Catégories
Builds Life Tech

Semaine du 11 octobre 2020

Personnes

  • J’ai passé l’essentiel de la semaine dans mon atelier, donc je n’ai en toute logique pas vu grand monde de la semaine.
  • Pour autant, j’avais un repas d’équipe vendredi soir. Les collègues avaient choisi une épicerie italienne qui proposait des planchettes de charcuterie et de fromage. J’avoue que le manque de légumes (à part quelques olives et quelques tomates séchées) s’est fait ressentir. Surtout que s’agissant d’un repas payé par le CE, ça a été l’orgie de bouffe. Finalement, j’en retiens les quelques fromages que j’ai acheté à la fin et qui agrémenteront sympathiquement la semaine.

Woodworking

  • J’ai enfin fini mon canapé lit !! J’y ai passé le plus gros de la semaine, mais je suis bien content du résultat.
  • J’ai fait un aller-retour entre chez mes parents et chez moi pour ramener du bois de chauffage et au passage, j’ai récupéré du bois pour un prochain projet (probablement cet hiver), à savoir, j’avais depuis longtemps envie de construire un banc dans mon jardin avec des morceaux de troncs. Et papa en a plein, tellement qu’il ne sait plus quoi en faire. Allez hop, j’ai aussi ramené ça !
Y’a bien 3m de long. Il faudra forcément ajuster, mais ça va faire une belle surface. Reste à savoir comment mettre tout ça à niveau.
  • J’ai aussi eu une idée sur des petits meubles à faire pour mon poêle à bois. Encore un truc qui m’occupera cet hiver.

Script

  • J’ai enfin récupéré assez de Raspberry Pi 4 pour mettre à niveau toute mon installation (et trouver une utilité aux anciens). Sauf que bon, j’en reste coincé au point de départ, à savoir qu’il serait bon de booter non plus sur une carte SD qui risque facilement de se corrompre, mais sur une clé USB plus résiliente (c’est à priori plus facile avec un RPi4). Mais évidemment, « à priori » signifie que moi je galère ! Mais bon, je n’abandonne pas, j’y arriverai.
  • Au passage, j’ai de nouveaux boîtiers pour ces RPi. Les anciens n’étaient pas compatibles, et de toute façon, le RPi4 chauffant un peu plus, c’était pas inutile de prévoir des boîtiers qui rafraîchissent la machine. Sauf qu’évidemment, il faut alors scripter l’utilisation des ventilateurs, ou accepter qu’ils tournent à plein régime tout le temps. Bon, les scripts existent déjà, hein. Mais en terme de documentation, c’est pas encore ça. J’ai donc passé un peu de temps sur GitHub a commenter des issues et tester des workaround.
Si vous trouvez qu’il y a beaucoup de câbles, dites-vous bien qu’il n’y a qu’un seul RPi qui est branché…
  • J’ai un peu avancé la lecture de Advanced Bash Scripting, mais clairement pas autant que je l’aurai voulu, la faute à beaucoup de bois qui réclamait mon attention. Cela dit, j’ai déjà appris des choses, et ça vient agrémenter ma base de connaissance.
  • Je n’ai pas non plus eu le temps de mettre les pieds sur mon Arduino, et ça m’ennuie beaucoup. Par contre, j’ai déjà deux ou trois idées de ce que je peux faire avec. On verra si je mets mes idées à profit ou pas. D’autant plus que je vais avoir quelques RPi 2 et 3 en rab, donc y’a moyen de faire des projets assez corsés.

Écosystème du jardin

  • J’ai voulu faire un grand nettoyage dans le jardin. J’ai donc retiré tout ce qui était mort. Mais il me reste un plant de courgettes qui fait encore des fleurs, tous mes pieds de tomates donnent encore, et s’ils ne donnent rien, le poivron et l’aubergine sont en très jolie forme, alors j’ai pas eu le courage de les arracher… Au final, j’ai surtout ramassé une bonne quantité de quetsches qui continuent de tomber de trop haut pour que je les cueille.
  • J’ai aussi voulu passer un coup de coupe-fil dans le gazon pour faire du ménage, mais tout ce que j’ai, c’est un vieux coupe-fil avec presque plus rien dans la bobine et un fil qui casse comme rien, donc ça sera pour une autre fois…

Média

  • J’ai avancé la (re)lecture d’Air Gear. Je me souvenais plus de grand chose, mais ce que j’adore avec cet auteur, c’est que ça part à priori normalement, et arrivé à la moitié de la série, il pète un fusible et ça part dans tous les sens. Ca se sent qu’il avait prévu un concept simple et qu’il a fini par partir dans un délire profond qu’il n’avait jamais imaginé au départ, mais c’est très drôle à lire.
  • J’ai lu Savage Avengers. Comment dire… Wolverine, le Punisher, Venom, Elektra, Brother Voodoo et… Conan le barbare !!! Ce qui est énorme, c’est l’autodérision assumée de l’œuvre, avec des phrases énormes comme « Pourquoi il y a un symbiote sur un culturiste à moitié nu ? » C’est pas sérieux, mais qu’est ce que je rigole !
  • J’ai aussi redécouvert Faith No More, et ça aussi, qu’est ce que ça me fait rire… Les clips des années 80, ça ne se démode pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *