Semaine du 10 octobre 2021

Travaux et créativité

  • J’ai réparé la porte du réfrigérateur, ou plutôt les deux charnières cassées, et j’ai tout remis en place. Pas simple dans l’ensemble, vu la machine, et l’encastrement, mais j’ai finalement fait ça plus rapidement une fois que j’ai fabriqué vite fait un support pour pouvoir sortir le réfrigérateur partiellement, et m’éviter ainsi tout un tas de soucis. C’est là que je me rends compte de tout le bien qu’il y a à conserver toutes les chutes et les vieux bouts de bois inutilisables… sauf qu’ils sont utilisables dans ce genre de situation.
  • Je me suis bricolé un… j’ai envie de dire un jig parce que je trouve pas d’équivalent en français. Un support ? Bref, en machin qui me permet de réaliser rapidement des crochets en S. Vite fait à partir de chutes que j’avais sous la main, et vite mis en pratique. Le résultat est loin d’être parfait, mais vu le prix de ces crochets, c’est clairement une bonne option.

Personnes

  • Repas entre amis vendredi avec Mehdi, Mel, Jo et Manue. Ca s’est fini en partie d’exploding kittens où j’ai eu une chance pas croyable, et où j’ai gagné sur un malentendu.
  • J’ai passé le samedi après-midi au Maker-land, où j’ai passé une demi-heure à parler biodiversité avec le représentant de Strasbourg ça pousse, et trois heures à causer boulot avec Hélène, une collègue qui avait ramené ses enfants (qui se sont très bien débrouillé sans elle).
  • Dimanche après-midi chez Kemalou, à faire une initiation de Gloomhaven en capitalisant sur ma connaissance du jeu. Plutôt sympa comme partie, assez différente de ce qu’on fait le Mercredi avec mes abuseurs. Et ça m’a donné l’occasion de tester un peu plus mon nouveau vélo à travers la forêt du Neuhof.

Base de connaissance

  • J’ai rajouté un peu plus d’infos sur Blender au fur et à mesure que j’avance dans la formation.
  • J’ai aussi ajouté pas mal d’infos à trier suite à ma conversation sur la biodiversité au Maker-land. Je crois que j’ai pas encore bien organisé la note à bordel où je mets les choses qui me viennent comme ça… A réfléchir.

Scripts

  • J’ai commencé mon script pour le tri de mon répertoire de téléchargement. Comme régulièrement maintenant, j’ai bricolé ça en literate-programming avec org-mode. Assez sympa de pouvoir tester mes scripts en direct sans quitter mon document, et adapter au fur et à mesure. Je suis loin d’avoir fini ce script, mais je m’amuse déjà bien.
  • J’ai découvert la véritable utilité des Custom Fields de Bitwarden, et je me rends maintenant compte de tout ce que j’ai raté jusqu’à présent (oui, bon, je dramatise un peu). Bon, je vais forcément reprendre ma base au fur et à mesure que je l’utilise, mais j’y vois un réel bénéfice.

Empreinte carbone

  • Avec le temps qui se rafraichit, je me dit qu’il sera bientôt temps de rallumer le poêle à bois. C’est là que ça va faire du ménage dans mon atelier, entre toutes les petites chutes de bois, les pieds de palette inutilisables et les filaments de rabotage, y’a de quoi alimenter le feu un moment… et faire de la place à l’atelier.
  • J’ai rentré mon banc en bois, qui a pris la flotte tout l’été au lieu de sécher… Il va passer son temps à l’intérieur jusqu’au printemps (voir été) prochain, et je vais copieusement le huiler pendant ce temps. Ca tombe bien, après avoir sorti toutes les vieilles bouteilles d’huile d’olive de la cuisine, je me demande ce que ça donnera comme résultat sur le banc.

Écosystème

  • Mon Aeschynanthus est sur le point de me faire au moins une vraie fleur, et j’en suis ravi. Bon, il reste encore un peu à attendre, et pour l’instant, c’est juste super bizarre, mais au moins ça prouve que la plante se plait un peu plus ici maintenant.
La photo est moche, je sais…
  • J’ai toujours un petit espoir pour mes Peperomia qui sont mal en point, mais si elles survivent, elles partiront de trèèès loin…
  • A l’inverse, les quelques plantes qui sont au bureau se portent mieux que jamais, dont une Kalanchoe qui me fait des fleurs en continu depuis trois mois.
  • Il y a bien des souris dans mon compost. Pas des rats comme le prétendent mes petits vieux de voisins, mais bon. Plutôt que de recourir à du souricide, j’ai juste réorganisé pour leur bloquer l’accès. Pas sur que ça marche, mais à suivre. Et puis au pire, les souris, c’est pas bien méchant (la preuve, le chat des voisins n’a pas l’air de vouloir leur faire la chasse, et comme mon jardin est son territoire, aucun autre chat du quartier ne s’y attaquera). En attendant, il faut dire ce qui est, ces souris retournent bien mon compost, et font du bon boulot de recyclage.

Media

  • J’ai lu les 7 tomes d’Harmony. Bon, c’est pas mauvais, mais c’est quand même bourré des clichés déjà vus et revus. Sympa à lire, mais j’espérais quand même des idées un peu plus novatrices.
  • J’ai avancé Sed & awk, moins que je l’aurai voulu, mais je l’ai avancé. Il faut dire que l’emploi du temps a quand même été chargé cette semaine.
  • J’ai reçu le Rai et le Bloodshot que j’avais soutenu en financement participatif, et qui étaient sorti en magasin depuis plusieurs semaines. Je ne mets pas la faute chez l’éditeur, qui a subit les affres habituels de l’imprimeur et du distributeur.
  • Je l’ai pas encore lu, mais il est sur le haut de ma pile, Infidel dont j’avais entendu de très bonnes critiques. Une histoire de démons/fantômes qui se nourrissent de xénophobie, et qui vire en critique de la société (américaine évidemment). Espérons que je ne sois pas déçu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *