Catégories
Builds Gardening Handmade Art Renovation

Semaine du 10 mai 2020

Personnes

  • La communauté Habitica est hyperactive en ce moment, et c’est vraiment bien. Beaucoup de motivation, de projets, de partage, c’est assez fun et vraiment entraînant. Et comme ça, mes projets étant partagés avec la communauté, j’ai une motivation supplémentaire à m’y mettre.
  • J’ai pas pris beaucoup de nouvelles des amis les derniers temps, et il serait temps de m’y mettre. C’est dans cette période que chacun devient plus créatif sur la façon de gérer ses obligations et ses passions. Et c’est toujours intéressant de partager ça.

Base de connaissance

  • En réorganisant toutes mes notes, je me suis mis à réécrire la doc d’Orgzly. Ce qui m’a amené sur deux choses : Les UUID et les propriétés dans org-mode.
  • Ce qui m’a forcément amené à écrire une petite doc sur les UUID et la façon d’en générer.
  • J’ai aussi beaucoup lu et beaucoup rédigé sur les propriétés et les raccourcis org-mode liés.
  • Tout ça est en train de m’amener sur la gestion des liens dans org-mode (qui pourrait très bien être différente de la gestion dans Orgzly), mais surtout comment simplifier la mise en place des liens.
  • Au même moment, je suis tombé sur cet article sur le Zettelkasten, qui n’a pas manqué de me rappeler que, dans mon souvenir, c’est pas le nombre de neurones qui détermine la capacité cognitive, mais plus le nombre de connexions entre les neurones.
  • Tout ça me fait dire qu’il faut définitivement que je me mette à cette méthode, au moins pour essayer, mais il me faut encore trouver l’organisation qui colle à ma façon de faire. J’ai quelques idées, juste pas assez de temps pour les mettre en œuvre.

Woodworking

  • J’ai terminé mon anneau en bois en deux couches. En fait, j’ai raté mon idée originale qui était d’ajouter une incrustation de cuivre, parce que le palissandre est définitivement compliqué à manier, et j’avais plus assez de matière pour bien faire ça. Mais je me dis que ça pourrait marcher en inversant la couche intérieur et extérieur, ce qui va faire bizarre d’un point de vue couleur, mais vu mon affection pour le hêtre (qui en plus se prête mieux à ce genre d’exercice), ça pourrait être sympa.
  • J’ai quand même appris pas mal de choses en faisant ça, notamment qu’il est vraiment pratique d’humidifier un peu le bois juste avant de coller, mais qu’il faut qu’il ne soit pas trempé non plus sinon la colle part en couille. Et du coup, j’ai mis à tremper les morceaux de palissandre pour le prochain pliage, avec une nouveauté : j’ai mis une bonne dose de marc de café dans l’eau. Ca devrait permettre une coloration plus flagrante.
  • Au passage, je me suis créé d’autres outils en bois pour pouvoir encore mieux gérer mes anneaux. C’est assez sympa d’enfin trouver une utilité à toutes ces chutes que j’ai en stock.

Empreinte carbone

  • J’ai commencé le grand nettoyage de déconfinement, parce que, sans être un gros dégueulasse, entre tous les chantiers que j’ai réalisé pendant le confinement, j’ai charrié de la poussière, de la terre et de la sciure un peu partout. Et j’étais pas toujours le balai à la main … En fait, c’est plus la plante de mes pieds qui faisait office de balai, parfois … Du coup, j’ai commencé à tester des produits écologiques pour le nettoyage. Essentiellement, à base de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc, et des restes de savon.
  • Mon PC est en train de me lâcher. Rien qui me fasse craindre pour mes données, mais l’écran se met subitement à clignoter noir et blanc, et il il a plus que deux positions où l’image revient. Je crois qu’il approche des 5 ans, donc je devrais pas trop pleurnicher. J’ai même déjà trouvé un remplaçant, pas cher et pratique. Mais tant que je m’excite pas trop sur l’écran, je me retiens d’acheter. Étrangement, vu la tendance de l’écran, j’ai peur que ça dure pas longtemps. Mais j’ai quelques idées pour trouver une utilité à ce PC.

Écosystème du jardin

  • J’ai commencé un gros chantier que j’avais en tête et dont je ne suis pas sûr du tout du résultat (raison pour laquelle je trainais du pied à le faire). J’ai un petit dénivelé dans le jardin à un endroit, et j’avais en tête de faire un muret et terrasser tout ça. Dans l’immédiat, j’ai creusé, et … quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un bout de mur exactement là où je creusais. Quelqu’un a eu l’idée avant moi, et quelqu’un d’autre à tout recouvert de terre… et a utilisé plein de bouts de parpaings pour remblayer…
  • Comme souvent quand je retourne le jardin, je me retrouve avec des mottes de terre et des plantes sauvages prises dedans… et j’ai pas le courage de les balancer dans le tas… Du coup, j’ai planté ces mottes de terre dans mon second tas de cailloux, et il faut dire que pour l’instant, ça tient bien !
  • Le potager pousse très bien, c’en est presque étonnant. Du coup, j’ai testé un truc qu’on m’avait donné une fois, j’ai passé un fin fil de cuivre à travers certains pieds de tomate. Le principal ennemi des tomates, c’est les champignons, et le cuivre est puissamment anti-fongique, donc il y a du sens. Reste à voir si les pieds vont apprécier. Pour l’instant ils sont toujours en forme.

Créativité

  • Pour mon anneau et pour mes plants de tomate, il m’a fallu du fil de cuivre trèèès fin. J’ai du cable électrique à revendre, mais soit c’est du 1mm, soit c’est du fil tressé. Et bah je peux dire que le fil tressé contient 30 fils très fins, et que quand on essaye de dénouer 5m de câble, c’est juste un enfer… Au moins les 5 premiers, jusqu’à ce qu’on soit obligé d’être créatif pour ne pas péter un boulon.
  • Et après avoir séparé chaque fil, se pose la question de quoi faire de chaque fil individuel pour éviter que ça devienne un plat de spaghetti… Heureusement que j’ai de l’idée et plein de petites pochettes plastiques.

Média

  • J’ai fini East of West, et bordel, ça va être chiant d’attendre les deux derniers tomes. Et clairement, je pense que je vais devoir tout relire quand ils seront sortis…
  • J’ai commencé à rattraper mon retard sur Abe Sapien. J’adore le personnage d’Abe, et l’univers de Hellboy en général. Cette série ne fait pas défaut. Il reste qu’étant située à la période de B.P.R.D. l’enfer sur terre, c’est pas le plus optimiste des récits…
  • C’était prévisible, mais j’ai craqué…
En même temps, c’est beau, et j’ai pris énormément de plaisir à l’ajouter à ma collection.

Boulot

  • C’est officiel, je reste en télétravail, pour l’instant et pour une durée indéterminée. J’avais proposé au chef d’éventuellement revenir au bureau de temps en temps pour lui tenir compagnie, mais il s’avère qu’il y a zéro besoin, donc je continue sur ma lancée.
  • Mon employeur est plutôt bien positionné en cette période de crise, mais ça veut pas dire que c’est facile comme situation. Au moins, il se rend compte que c’est l’occasion de faire des changements drastiques. Et bien que ça ne soit pas du tout au programme pour l’instant, ça a fait ressurgir un débat avec quelques personnes sur ce que je ferai si jamais mon employeur devait se passer de mes services.
  • Et je vais sûrement poser plusieurs jours les prochains temps, parce que ça s’accumule beaucoup depuis le début de l’année, et que ça me semble un bien meilleur moment pour m’éclipser quelques jours des ondes professionnelles.