Catégories
Review

Reaching a new Low

Je m’étais promis de ne plus parler de BD trop souvent, mais en ce début d’année, il y a des titres qui me touchent vraiment. Low est l’un d’eux. Au-delà de l’histoire de science-fiction, Low est surtout un récit d’optimisme, un encouragement à aller de l’avant, à ne pas se laisser détruire par ce qui nous arrive. Et ça me fait vraiment du bien de lire ce genre d’histoire en ce moment.

Low
« […] Et si je vous disais qu’il suffit d’y croire pour que tout s’arrange ? Et si on concentrait nos esprits sur l’avenir meilleur que nous pourrions engendrer, y croiriez-vous ? Non. Pas vraiment. Je ne peux pas espérer pour vous.
Vous devez cultiver votre propre espoir et vous y accrocher même au cœur des ténèbres infinies. Le véritable défi, c’est de trouver un peu de joie dans les choses les plus simples. Lorsque l’on cesse de prendre du plaisir dans le simple fait d’être en vie, sur l’instant, nous perdons tout ce qui vaut la peine de respirer. Nous devons profiter de chaque regard, de chaque caresse, de chaque souvenir. […] Ces souvenirs sont assez lumineux pour m’éclairer dans les ténèbres. Pour affronter tout ce qui nous attend à la surface.
Nous portons tous des fardeaux qui nous paraissent trop lourds … ce que nous avons perdu nous empêche d’avancer. Ce qui autrefois nous donnait une raison de vivre. C’est trop facile de succomber aux traumatismes du passé, de laisser la douleur nous définir. Il existe un remède contre ça. L’espoir et la persévérance. La lumière amène la lumière. Et peu importe ce que nous affrontons, il y a une chose que nous pouvons contrôler !
Notre attitude.
Il n’est pas question d’ignorer la douleur, ou de croire bêtement que tout s’arrangera tout seul… il est question de trouver la joie en agissant. Et quand le poids du passé nous tire par le fond, nous devons trouver la force de nous en libérer,
… et nous donner enfin la permission d’aller de l’avant. »