Que de bois !

Quelques projets qui se terminent, et d’autres qui commencent. Dans le désordre :

J’ai pas encore le logo de batman dessus, mais le look & feel me plait.

Le nichoir à chauves-souris est opérationnel. Il me reste encore quelques finitions, mais j’ai besoin d’un peu d’écorce et d’outils particuliers pour ça.

Ca se voit que les planches ne sont pas tout à fait plates, mais ça fera amplement l’affaire.

Le nichoir à mésanges est lui aussi opérationnel. Là aussi il faudrait quelques finitions, mais ça devrait être rapide. Et je le mettrai en place avant l’hiver, histoire que les animaux puisse s’y habituer.

En terme de nouveau projet, j’ai une idée qui me travaille depuis un moment…

Mon précieux… !

L’idée de faire des anneaux en bois (ici en chêne), est tout sauf simple. Je pourrai évidemment en fabriquer un sur le tour à bois, mais de façon évidente quand on connaît les propriétés mécaniques du bois, c’est susceptible de casser au moindre choc (parce que dans cette optique là, il y forcément un moment où on va être perpendiculaire aux fibres). Du coup, la seule solution viable, c’est un truc que j’avais encore jamais tenté, à savoir du bois plié. Ma première tentative ci-dessus est pas trop mal, mais encore pleine de défauts. Cela dit, j’ai des pistes d’amélioration assez claires.

Le dernier projet, qui sera de plus grande ampleur, ça sera de refaire complètement l’ancienne chambre. Et quand je dis complètement, ça veut dire les murs, le revêtement de sol, le plafond, et même les meubles. Et pour une fois, j’ai pensé à prendre quelques photos *avant* les travaux, histoire de pouvoir montrer l’évolution.

En toute logique, la première étape sera de dégager les meubles existants, qui n’ont absolument pas vocation à être repris. Et après, virer le radiateur, les lambris, le parquet, le papier peint… Bref, ça promet.

Que de bois !

2 réflexions sur “Que de bois !

  1. Acanthe

    Tiens, j’ai pensé à toi hier soir, en voyant deux petites chauve-souris voleter devant mes fenêtres. C’est tellement joli ! Je ne savais pas à quoi un nichoir à chauve-souris, c’est intéressant.
    Je suis très dubitative quant à ton anneau en bois, mais je demande à voir, parce que cela pourrait être très beau. Il sera forcément verni ?

    1. bleu

      Pour le nichoir à chauve-souris, j’étais tombé dessus par hasard, et j’avais trouvé ça sympa, d’une part par son côté décalé, mais aussi par le fait que ça s’accroche plutôt à la facade que dans un arbre. Et il me reste le logo de Batman à graver dessus. Parce que bon, c’est un peu obligé.

      Pour l’anneau en bois, on peut en faire plein de choses. Je suis en cours d’acquisition d’autres essences de bois plus adaptées, comme le palissandre et le noyer. En attendant, je m’entraîne. Pour l’instant, pas de verni, mais j’ai ciré le bois, pour pas qu’il prenne l’eau. Et j’ai fini de le poncer (avant de cirer, hein), donc il est aussi beaucoup plus fin.

Les commentaires sont fermés.