Travaux et créativité
- Version 5 de ma boite à jeu de cartes. J’aime beaucoup le nouveau système de fermeture que j’ai designé, mais Aline m’a donné une idée pour une future version. J’ignore encore comment je vais pouvoir faire ça, mais ça doit juste maturer un peu.

- J’ai fais pas mal de finitions dans la bibliothèque. Plinthes, joints, luminaires… J’ai tenté les luminaires avec des cables externes qui pendent. Si c’est pas tout à fait ce que j’imaginais, ça a le côté pratique de bien éclairer sans projeter mon ombre sur ce que je suis en train de regarder. Et ça pourrait coller avec le thème que j’imagine pour la pièce.

Personnes
- Les cours au fablab ont repris, et comme ils me trouvaient en forme, ils m’ont mis 6 personnes dans le cours Inkscape Level 1. Un peu challenge de présenter la formation, de suivre les progrès de chacun, et de tenir le timing, mais j’ai réussi. Cela dit, je suis bien à 4 personnes, on y reviendra sûrement.
- J’ai d’ailleurs préparé le cours Level 2 pour le fablab, et je fais une première tentative en Novembre. Je suis pas inquiet, ça se passera bien.
- Marielle, Xavier et les kids sont passés un week-end à la maison, en guise d’étape de leur train-trip des vacances. Les enfants grandissent vite, mais j’ai toujours de quoi les tenir occupés entre les kilos de lego et les jeux de cartes.
- Un nouvel apéro BD à la librairie, une nouvelle BD de présentée, pas autant de répondant que je l’aurai voulu, mais on peut pas être bon à chaque fois. C’est finalement dommage que ça soit organisé si tard, parce que je peux pas y rester jusqu’à pas d’heures non plus, mais il y a toujours des discussions intéressantes à y avoir (more on that later).
Scripts
- Ma clés USB qui contenait mes designs du fablab a fait des siennes m’a enfin forcé à revoir ma stratégie de sauvegarde. J’en ai profité pour réorganiser mes fichiers de façon un peu plus intelligente.
- Ca tombe bien, parce que depuis une update récente, ma carte wifi/bluetooth ne marchait plus, il était temps de réinstaller mon OS. Sauf qu’après une première tentative, c’est pas mieux… Tout ça ne sent pas très bon, parce que les autres explications que j’ai trouvé pour l’instant, c’est un défaut matériel…
Base de connaissance
La réinstallation du système de mon PC, suite aux problèmes ci-dessus, a été l’occasion de compléter mes routines d’installation sous Debian, et c’est probablement applicable, moyennant deux trois adaptations, à d’autres OS (ce que je commence à envisager si jamais ça marche mieux).
Empreinte carbone
Un truc qui me gonflait depuis des années, c’était les ceintures. A force d’en porter régulièrement, ça s’abime, en particulier au niveau de l’attache, et ça devient assez vite pas très utilisable. J’avais fini par trouver un autre système que les ceintures classiques, où la fermeture ne se fait pas par une tige métallique qui traverse la bande de cuir, mais par un système de loquet qui se verrouille sur un insert dans l’épaisseur de la ceinture elle-même. Pratique, et ça reste propre plus longtemps, mais à moins de traiter le cuir religieusement, il finit par s’abimer lui aussi. Et c’est là aussi très chiant d’avoir à changer la ceinture complète alors que la boucle est toujours utilisable. Mais avec le système que j’ai, la boucle est détachable, et j’ai pu commander juste deux nouvelles bandes de cuir pour remplacer les anciennes (que je garde quand même, je suis sur que je peux avoir une utilité bricolage avec les morceaux qui restent intacts).
Écosystème
- J’ai taillé les charmilles, parce que c’était le plus urgent, vu que ça donnait sur la rue. Et tous les branchages sont allés rejoindre le tas de cailloux dans le jardin, où ça viendra compléter l’abri des bestioles qui y vivent. Oui je ne perds pas espoir que les hérissons qui passent régulièrement y établissent un domicile permanent.

- Au registre des plantes qui se portent vraiment très bien, la Sedum Adolphi qui me fait une nouvelle repousse pas loin de la dernière qui commence à vraiment bien prendre, les plantes sans nom que j’avais récupéré sur la digue le long du Rhin, et qui ont l’air de vraiment bien se plaire ici, et la Beavertail qui commence à prendre des proportions presque inquiétantes.



- J’ai profité de plusieurs grands ménages pour tailler dans le vif des plantes. J’ai coupé toutes les tiges grimpantes de la Monstera et de l’Epipremnum, puisque seules les dernières feuilles survivaient. J’ai déplacé tout ça un peu plus au soleil, et j’ai commencé à dupliquer certaines plantes, par bouturage, par marcottage, ou ce qui me semblait le plus adapté. Pour l’instant, ça se passe plutôt bien. A voir dans la durée.

Media
- J’ai vu She-Hulk. Avant même que je ne vois la série, j’entendais plusieurs personnes me dire que c’était n’importe quoi (souvent sans l’avoir vu, simplement parce que le concept de Hulk au féminin leur semblait inutile). Pourtant, la série se démarque plutôt bien, et soulève pas mal de points assez intelligemment. Mais ça doit manquer de la testostérone que certains fans espèrent trouver partout dans le MCU.
- D’une manière similaire, j’ai vu le début d’Andor, que certains fans de Star Wars autour de moi décrient aussi, parce qu’il n’y a pas assez de sabre laser, de combats spatiaux, et de stormtroopers qui tirent à côté. Encore une fois, c’est une vision différente de l’univers Star Wars, qui n’est pas celles que certains espèrent. Ca ne rend pas la série moins bonne, pour moi.
- J’ai vu The Sandman, tiré du comics du même nom. C’est similaire et différent à la fois. Comme souvent là aussi, si on sait se détacher du matériel d’origine, c’est plutôt sympa.
- En discutant avec Franz, un des participants de l’apéro BD (j’avais dit plus haut que j’y reviendrai), celui ci m’a parlé de jeux de plateaux, de jeux de rôles, et ultimement de livres dont on est le héros, un truc qui a bercé mon enfance. En particulier, il m’a parlé de Loup solitaire, une série que je trouvais juste géniale, et qui approche enfin de sa conclusion (commencée en 1984, et prévue en 32 tomes…). Il va sans dire que tout ça m’a donné envie de m’y remettre, quand bien même l’édition française est catastrophique dans sa continuité. Mais au point où j’en suis, j’ai pas trop peur d’acheter la version anglaise. J’attendrais quand même la sortie des deux derniers tomes.
Tu me donnes trop envie de refaire des Loup Solitaire 😀
J’ai encore les versions originales FR de l’époque, je pense que j’en ai une bonne quinzaine.
Mais je me fais pas d’illusion, je vais les acheter. Je te les prêterai :p