Etonnament peu de choses à raconter ce mois-ci, vu qu’il a été surtout rythmé par le boulot, et quelques projets qui m’ont pris un temps de dingue. Ajoutez à ça une crève pas piquée des hannetons quand j’ai décidé de rentrer tout seul 4,5 stères de bois dans le froid, la nuit, et sous la pluie. Après coup ça semble la conclusion logique…
Travaux et créativité
- J’ai finalisé les boules de Noël de cette année. Évidemment, je me suis inutilement mis la pression, en programmant une bonne soixantaine d’items, sans calculer que le lab serait au marché off tout le mois de Décembre.

- J’ai vaguement commencé à bricoler le tabouret à tiroir que j’imagine pour ma bibliothèque. Disons que j’ai une base, et que j’hésite pas mal pour les détails. Mais au moins j’avance.

Personnes
- Je suis passé un week-end à Paris. J’ai passé un après-midi avec Phèdre à la Felicita à manger et faire des jeux, et tout le reste avec Marielle, Xav et les kids… à faire des jeux pour la plupart du temps. Et un peu de cuisine aussi. Et un peu de discussion.
- J’ai accompagné Aline à une dédicace d’Alex W. Inker. Ca a été l’occasion de découvrir Colorado Train. J’aurai du le lire avant la dédicace, pour pouvoir lui demander la signification de la toute dernière planche, la seule que je n’ai définitivement pas comprise !
- J’ai testé le level 2 de mon cours Inkscape au fablab avec deux volontaires, qui étaient bien contentes d’être les premières à voir ce qu’on pouvait leur apprendre sur les chemins et les vecteurs. J’ai surtout vu que mon timing est super serré, et que je dois réfléchir un peu autrement.
Empreinte carbone
- J’avais parlé le mois dernier de mes soucis de PC portable, et du wifi et du bluetooth qui étaient cassés. J’ai réinstallé l’OS, j’ai changé d’OS, rien à faire, c’était le matériel qui était défectueux. Qu’à cela ne tienne, j’ai ouvert la bête, et un peu par hasard, j’ai localisé la carte wifi (qui fait aussi bluetooth, les choses sont bien faites). Après vérification, la même carte coûtait à peine 30 balles, donc je l’ai commandée, remplacée, et tadaaa, ça remarche comme avant ! Heureusement, parce que je me voyais pas continuer à bosser en filaire permanent.
- Dans une certaine logique, j’ai allumé mon chauffage, mais en mode réduit, de façon à ce que la température ne tombe pas trop bas. Pour qu’elle monte haut, c’est le poêle à bois qui s’en charge, cette année. C’est un autre type de chaleur, et j’ai bon espoir que ça m’évite de dépenser des milliers d’euros en chauffage. Mais surtout j’ai eu en partie la réflexion proposée sur sketchplanations.
Écosystème
J’ai commencé à hiverner le jardin et la véranda. J’attends encore un peu pour ramasser les feuilles, il en reste sur les arbres. Et je vais avoir de nouveaux nettoyages à faire dans la véranda. Mais dans l’ensemble, l’extérieur se porte bien à cause de toute la pluie, et l’intérieur cherche encore le bon rythme d’arrosage.