Catégories
Rants

New badge awarded: Paranoiac

Je parlais il y a peu de tout le bazar que j’étais en train de monter côté serveurs. J’en était arrivé à la conclusion que la prochaine étape était donc les certificats SSL sur tous les domaines locaux. Je mentirai si je disais pas que j’y ai passé l’après midi, et que ça s’est pas fait sans frayeurs.

letsencrypt

Récupérer les certificats, c’était pas le plus compliqué. Les redirections, c’était déjà plus dur à faire correctement, j’y ai laissé quelques cheveux. D’ailleurs, les gens qui suivent mes publications RSS, vous pouvez mettre à jour (oui, j’ai modifié la clé, parce que je suis un gros con qui ne se souvient plus de sa config).

Arrivé à ce niveau là, j’étais à peu près content, même si je ne voyais pas pourquoi ma dernière config plantait tout. Mais comme elle n’est pas encore utile, je l’ai virée, et j’ai réglé le problème. Ou presque. Je me suis senti obligé de faire un reboot. Et là, plus rien… Plus de site, plus de SSH, plus de ping, rien…

Quelle ne fut pas ma joie de trouver un beau Kernel Panic avec une corruption du système de fichier. Et là, la question qui tue : De quand date ta dernière sauvegarde ? Haem, c’est vrai que j’ai maintenant deux NAS en RAID5 qui se backuppent l’un l’autre, c’est tellement efficace. Sauf que j’ai pas encore installé mon script de backup. A gifler, je vous dis.

Google étant mon ami (ou plutôt Qwant en ce moment), j’ai trouvé comment restaurer le système de fichier, et je me suis dit que j’allais maintenant me concentrer sur ce fichu script de backup. Oui, sauf que j’ai d’abord un dernier bug de redirection à corriger pour accéder aux flux depuis l’application tablette/phone. Et c’est à ce moment là que mon FAI fait tomber son réseau… plus d’internet, woohoo !

Bon, ça a fini par repartir, j’ai corrigé, mais ça a été la soirée la plus prise de tête depuis bien des années ! Et maintenant je m’attaque au backup. Ah non, je vais me coucher. C’est une idée, tiens.