Mars 2023

Un mois plein de randonnées, parce qu’il faut bien s’entraîner si je veux profiter de mes vacances. Par tout temps, seul, avec mon voisin ou avec mon beau-frère, tôt le dimanche matin, … Ca a été l’occasion de voir des écureuils, des biches, des cerfs, des sangliers, et strictement aucun chasseur ! Ouf…

Travaux et créativité

  • Finalement assez peu de choses ce mois-ci. J’ai continué de fabriquer des compteurs, et je travaille beaucoup sur un projet pour Aline, mais peu de réalisation concrète.
  • Seconde édition du goûter makers au Fablab, cette fois ci on a sorti le pancakebot, et après trois heures de paramétrage, ils ont réussi à sortir quelque chose, mais je n’étais déjà plus là ! Quelques petits coups de mains donnés aussi à droite ou à gauche, c’était l’objectif.

Base de connaissance

  • Je continue d’avancer sur mes docs pour mes prochaines vacances. Maintenant que j’ai tous les horaires, toutes les réservations, il est temps de s’attaquer au contenu de mon sac à dos pour être sûr de ne rien oublier.
  • J’ai commencé à compiler une petite doc sur le code des fichiers SVG. Parce que savoir manier Inkscape est une chose, mais savoir débugger un fichier, c’est mieux !

Empreinte carbone

  • Début du mois, je me suis souvenu que j’avais cassé la boucle de mon casque de vélo. En soi, la boucle tient toujours, mais avec un bras en moins, à la première faiblesse, je risquais de me retrouver avec un casque qui ne tenait plus… Mon premier réflexe, ça aura été de penser à m’acheter un nouveau casque. Et puis j’ai réfléchi, et je me suis dit que je pouvais probablement juste acheter une nouvelle boucle et la remplacer. Et puis j’ai réfléchi et je me suis dit que j’avais probablement déjà une boucle qui traînait quelque part dans ma boite de trucs de couture. Effectivement, c’était le cas. J’ai donc réparé mon casque à moindre frais, et avec ce que j’avais sous la main. J’ai quand même gardé la boucle cassée, parce que comme elle reste fonctionnelle, j’en trouverai peut-être un jour l’utilité ailleurs.
  • Toujours en mode vélo, je cherchais depuis un moment à trouver un moyen de ranger mon petit merdier quand je vais au boulot, sans avoir à ouvrir mon sac-sacoche, qui a le gros inconvénient d’être une seule grande poche fermée par une triple sécurité. J’ai eu l’illumination en me disant que quelqu’un avait forcément déjà pensé à fabriquer un contenant qui pouvait se mettre dans le porte-bidons. Et j’avais raison. Mais mon fournisseur n’a pas encore entendu parler de son empreinte carbone, par contre, vu qu’il m’a envoyé un carton qui aurait pu contenir trois fois mes achats…
Bon, ça me fait de quoi allumer le poêle à bois…

Écosystème

  • Le jardin revit, et c’est plutôt chouette. Le cerisier nain était en fleur, le mirabellier l’est maintenant (en espérant qu’on ne se prenne pas une gelée tardive), les feuilles poussent sur les arbres, bref, c’est le printemps.
  • A l’intérieur aussi, ça pousse bien. Le Sedum commence à ouvrir ses fleurs ; si j’ai quelques doutes sur la survie de mon Aeschynanthus, il m’a fait plus de fleurs que jamais ; et j’ai eu la bonne surprise de voir une plante-zombie… Un plante que je croyais morte cet automne et dont j’avais gardé les racines en terre sans trop y croire m’a fait une repousse… Peut-être que j’arriverai à la sauver quand même !
  • J’en ai profité pour *enfin* faire des boutures de certaines de mes plantes qui *pour l’instant* tiennent bien… D’une part parce que comme elles tiennent bien, j’ai une chance d’arriver à en avoir plusieurs. D’autre part parce qu’elles sont faciles à bouturer. Et enfin parce qu’on est jamais trop prudent, et que si l’une d’elles devait claquer, j’aurai maintenant des remplaçants… Enfin si les boutures prennent.

Médias

Trouvé au hasard, While we sleep, parce que le métal finlandais, ça a toujours la capacité de me surprendre !

Publié le
Catégorisé comme Life