Travaux et créativité
- Ca y est, la bibliothèque est vide ! Les livres sont… ailleurs (là où il y a de la place) et les bibliothèques ont toutes trouvé repreneur. J’ai profité d’un week-end de repos (fablab fermé, pas de gloomhaven) pour commencer à enlever le papier peint. J’ai rapidement attaqué avec le radiateur. Il s’avère qu’une fois le radiateur enlevé, un des robinets n’est pas totalement étanche et goutte un peu. Là où mon plan initial était de tranquillement enlever tout le papier peint avant de commencer le reste, j’ai finalement décidé de faire en priorité le mur du radiateur pour le remettre en place le plus vite possible. Je me dis que ça pourrait être une bonne chose.





- Le projet du moment au fablab, c’est le channel Discord qu’a créé Thibault. Du coup, en conversant avec lui, on a eu l’idée de faire un QR code en marqueterie. J’étais bien confiant au départ, puis beaucoup moins quand j’ai vu à quel point le bois gondolait sous la colle. Un peu plus inquiet quand j’ai vu comment la gravure de la plaque initiale avait laissé des marques un peu partout. Et finalement, avec un peu d’huile de coude, de temps, et d’huile de lin, le rendu est plutôt bon.



Personnes
- Kemal est passé en début de mois récupérer 4 étagères pour une de ses copines (qui finalement lui a laissé sur les bras, mais ça l’arrange, il a besoin de rangement à la cave). Quand il a su que j’avais encore plein de meubles à donner, il a fait le tour des gens qu’il connaissait, et c’est finalement sa conjointe qui a pris une petite table et deux petits bancs. Et comme Kemal est formidable, il m’a aidé aussi au passage, pour descendre le clic-clac à la cave, et pour une autre tâche (plus bas dans la liste des évolutions du mois).
- Petit plaisir au passage, alors qu’un random de ma playlist de base passe en fond sonore, Kemal qui me dit qu’on a à peu de choses près la même playlist. C’est pas grand chose, mais ça m’a fait sourire, et de façon peut-être un peu superflue, ça me fait toujours plaisir d’avoir des choses en commun avec les gens que j’aime.
- Pour les autres étagères, c’est Jo et Manue que je dois remercier. Ils m’en ont pris une pour leur propre besoin, mais Manue n’est jamais en rade de collègues qui ont besoin de meubles, elle avait déjà arrangé l’enlèvement d’une partie de mes armoires métalliques de l’atelier. Là, c’est une de ses collègues qui avait besoin de 4 étagères pour sa bibliothèque, ça tombe à pic !
- Avec les beaux jours qui reviennent, j’ai profité de plusieurs occasions pour ressortir le vélo et aller grignoter du kilomètre. J’ai fait un tour du côté du centre de formation du boulot, à environ 20km de chez moi ; j’y ai une formation en Mai, suivant le temps et l’horaire, j’irai peut-être à vélo. J’ai aussi poussé un peu plus loin, un petit village qui est proche de tout un tas de pistes de rando. Il s’avère en plus que le kilométrage est proche de ce que j’ai à faire pour aller chez les parents, et que le dénivelé était globalement similaire. Si mon calcul est bon, j’ai fait en 2h40 les 60km que je mettais 4h à faire en vélo électrique. Il ne reste plus qu’à tester ça pour de bon.
Base de connaissance
- Comme je commence à acquérir pas mal d’e-books en ce moment dont un paquet d’anthologies, j’ai commencé à tenir une liste des séries, du contenu des anthologies et des omnibus, histoire de ne pas avoir trop de doubles, et de préparer un ordre de lecture. Et encore une fois, org-mode semble plutôt bien fichu pour ça.
- J’ai commencé la note concernant les travaux de la bibliothèque. Tout défaire et tout refaire, c’est souvent l’occasion de découvrir comment tout a été monté initialement, ce qui sera à n’en pas douter utile pour l’avenir (parce que comme tous les travaux que je fais, j’y reviendrai un jour…).
Scripts
Une évolution sur Debian a changé la façon dont les dépôts sont sécurisés, et j’ai commencé à avoir des warnings sur toutes mes machines. Cette fois-ci j’ai été intelligent, j’ai commencé à bricoler sur ma machine la moins importante, j’ai testé que tout fonctionnait, et je suis passé sur des machines de plus en plus importantes. Il ne me reste plus qu’un dépôt à corriger, mais il ne fournit pas encore les bonnes clés. Pour le reste, je suis plutôt satisfait d’avoir réussi cette migration sans trop transpirer.
Empreinte carbone
- Au registre des meubles qui sont partis, j’ai aussi mis le clic-clac sur donnons.org. Et j’en ai profité pour remettre la petite table Ikea qui n’était pas partie la dernière fois. Quelques heures plus tard, la table était partie. Mon fauteuil qui servait de repaire au chat des voisins partira aussi, mais plus près, chez ma sœur cette fois-ci. Ca commence à faire de la place.
- J’avais parlé il y a un moment de faire du tri dans mes BD, et de mettre en occasion tout ce que je ne lirai plus. Mon tri a sorti plus de 400 BD que j’avais commencé à indexer pour aller ensuite faire le tour des libraires d’occasion. Et puis à l’occasion d’une partie de Gloomhaven, je raconte ça a Kemal. Le lendemain, j’avais un message d’une des librairie d’occas qu’il connaît à Strasbourg, et qui se proposait de venir chez moi pour récupérer tout ça. Un peu rapide, mais j’aurai tort de me priver. La veille de leur passage, Kemal est venu récupérer des meubles, et voyant que j’étais pas psychologiquement préparé, il est resté un moment pour évaluer le prix de mes BD, et ce que je pouvais négocier. En fait, il n’y a pas eu besoin de négocier, mais heureusement que j’avais une bonne idée du prix à neuf, et de ce à quoi m’attendre, ça a permis de fluidifier le processus (et de recevoir un petit chèque pas vilain). Encore un peu de ménage de fait !
- J’ai coupé le chauffage avec l’arrivée du printemps. On traverse maintenant une petite semaine de froid, j’essaye de voir si c’est jouable en n’utilisant que le poêle à bois. Il ne fait pas très chaud à l’étage, mais c’est plus la véranda et toutes mes plantes qui ont besoin de chaleur.
Écosystème
- Ca m’a pris comme ça, j’ai eu envie de rempoter la Sansevieria du bureau, qui avait beaucoup poussé les dernières années après avoir failli mourir les années précédentes. Il était temps, parce que la terre était presque devenu de la pierre, j’ai eu peur de complètement flinguer la plante pour la désincarcérer de son pot. Et j’ai eu la jolie surprise de trouver deux repousses assez vivaces qui semblent vouloir multiplier le pied principal.
- Le printemps arrive, et avec lui, les plantes commencent à reprendre du poil de la bête. Mon cerisier nain est en fleur, et toujours aussi magnifique (même si ça dure pas très longtemps, mais il continue de pousser fort), le sureau continue de faire des feuilles alors que je le pense mort à chaque fin d’année. Les orties (oui, les orties, c’est essentiel pour la faune) poussent de partout dans leur coin, probablement au milieu des tournesols cette année. Bref, ça verdit, c’est chouette.


- J’ai commencé mes semis, et ça pousse bien pour l’instant, mais je sais pas, j’ai un sentiment bizarre cette année. L’année dernière m’avait bien refroidie, avec ses torrents de pluie et son armée de limaces. Cette année s’annonce meilleure, mais j’ai cette petite appréhension…
Media
- J’ai fini Chuck, et bon, je dois dire que c’est pas parfait ; jusqu’à la fin, les producteurs font leur possible pour montrer Yvonne Strahovski en tenue légère. Mais au delà de ça, j’ai quand même trouvé une vraie intelligence dans une série qui mêle assez habilement humour de nerd, action, et sentiments fleur bleue (oui, je le vends pas bien). Et bien que ça se termine avec une cinquième saison de 13 épisodes seulement, laissant penser à une coupure un peu abrupte, je trouve que la fin est chouette.
- J’ai aussi fini Peacemaker. J’ai ri, mais probablement pas autant que je l’aurai imaginé. Heureusement, la série est courte et pas trop prise de tête.
- J’avance dans la Black Library. Pour l’instant, je surfe sur de très bonnes histoires. Et donc ça défile assez vite. J’ai simultanément repris Learning Python ; et finalement, c’est plus simple que je l’imaginais de jongler avec plusieurs bouquins en même temps.