Mai 2023

Travaux et créativité

  • J’ai fini mon séchoir solaire ! Reste à voir ce que ça donne, mais je suis plutôt confiant. Reste à installer un thermomètre pour surveiller la température (et l’aération), et deux poignées pour réorienter au fur et à mesure de la journée.
  • J’ai réalisé la v6 de ma boite de carte de jeux. Plus solide que la version précédente, mais plus susceptible de casser face à un bourrin qui ne saura pas l’ouvrir… Et j’ai évidemment déjà des idées pour la prochaine version (parce que je ne sais pas m’arrêter…).

Personnes

  • Pas mal d’entraînement pour mes vacances de Juin, des kilomètres de rando à n’en plus finir, et parce que c’était pratique, j’ai tout fait tout seul. J’ai aussi recommencé à tester ma capacité en trail, et je suis un peu plus optimiste que l’année dernière, les sensations sont bien meilleures depuis que je randonne très régulièrement.
  • L’apéro makers de début du mois commence doucement à s’organiser. On n’est pas encore à une façon optimale de fonctionner, mais chaque mois on progresse. Et on a aussi un projet pour donner un peu plus de visibilité au lab. A tester si ça donnera quelque chose.
  • Pendant que mon voisin et les autres abuseurs faisaient un week-end réseau, on a fait la rituelle « soirée filles » avec Manue, et comme souvent, ça n’avait absolument rien d’une soirée fille. On est juste allé passer la soirée avec Mehdi et Mel, ça a été l’occasion de voir leur petite qui grandit toujours plus, et de tester Le palais de Jabba.
  • J’ai découvert Le ravito des cyclos grâce à Aline, et c’est franchement cool. Il faut compter une petite heure à vélo depuis chez moi, mais ça donne des idées pour des après-midi plutôt sympa.
  • Une après-midi à faire sécher les fruits du jardin aura été l’occasion de tester Oh my brain, un jeu que j’avais pris au hasard, et qui a finalement eu beaucoup de succès (même si j’ai honteusement perdu à chaque fois).

Empreinte carbone

  • Jo et Manue, qui fument toujours et roulent toujours leurs clopes, utilisent une marque de papier à cigarettes qui utilise des petits aimants pour fermer le paquet. Alors ils les gardent, et moi je les récupère, parce que je sais que ça peut servir pour un bricolage. Je sais juste pas encore lequel.
  • Ca vaut quand même le coup d’être redit ici, mais mon séchoir solaire a été fabriqué avec du bois de palettes, une vieille vitre cassée que j’avais récupérée chez mes parents, et une plaque métallique qui me servait initialement à mettre tout un tas de magnets. Finalement, à part le grillage métallique pour les plateaux, quelques vis, et la peinture noire, c’est que de la récup.
  • Et du coup, sans dépenser d’énergie, j’ai des cerises séchées et des fraises séchées. Je fais évidemment avec ce que j’ai sous la main, c’est bientôt les framboises et les groseilles qui vont y passer. Puis les tomates, j’imagine. On verra pour le reste, si j’ai d’autres idées. Quant à l’utilisation, je vois déjà les infusion, et j’ai comme une envie de tester ça avec des cookies !
  • Pour ma semaine de vacances / rando le mois prochain, je trimballe un petit kit de secours, et un stock de petites denrées anti-fringale. Pour transporter tout ça à l’abri, j’utilise… les boites de mes lumières de vélo. Des boites métallique de taille modeste (bien trop grandes pour les lumières, juste à la bonne taille pour mon bazar). Et après on se plaint que je garde tout…

Écosystème

  • Cette fois-ci, j’ai pas attendu, et j’ai déjà commencé à ramasser les cerises au pied du cerisier des voisins. Que des cerises qui ne sont plus bonnes à manger, mais je les stocke dans un boisseau en pierre dans le jardin, et la nature va leur faire la fête. Moi je récupère les noyaux pour mon radiateur de poêle à bois, et le reste fera du terreau pour le jardin.
  • En parlant de ça, j’ai justement vidé ce boisseau qui avait traîné tout l’hiver avec je ne sais quoi dedans (pas mal de chatons de noisetier, un peu de lierre, et probablement de grandes tiges d’herbe que j’ai eu du mal à identifier). J’ai été presque surpris que ça ait fait du terreau, que j’ai tout de suite dispersé au pied de mon potager.
  • En parlant de ça, j’ai enfin mis en terre mes semis de l’année. Je les ai protégé au départ pour éviter que n’importe quelle limace vienne les bouffer la nuit. Globalement, ça a tenu le plus gros à l’écart, mais je pense que les petites passaient leurs nuits enfouies dans la terre au pied des plantes et les ont quand même attaqué. Pas de perte définitive pour l’instant, quelques feuilles qui manquent, et un petit piment cloche qui survit avec une seule feuille.
  • En parlant de ça, Maman m’a dit que visiblement les piments cloche s’épanouissaient bien en pot et en véranda. J’en ai donc deux qui poussent comme ça, et pour l’instant, ils sont deux fois plus grands que les autres. Faut dire, eux n’ont pas été attaqués par les limaces. Il parait même qu’ils peuvent tenir plusieurs années comme ça dans la véranda. On verra.
  • En parlant de ça, j’ai mon beavertail qui a fleurit pour la première fois cette année, et si ses fleurs sont très éphémères (une journée et puis elles fanent), elles sont vraiment jolies. Faudra que je le taille plus souvent, si c’est ça qui le pousse effectivement à fleurir !
  • En parlant de ça (oui, c’est la saison, hein), j’ai aussi eu la surprise de voir mon seringat fleurir pour la première année. Il parait que ça sent très bon, mais j’en sais trop rien, mon allergie aux pollens a rebooté, et je sens plus rien depuis une semaine (forcément, avec le nez qui coule tout le temps). Par contre, ce même seringat est violemment attaqué par les pucerons, mais dans l’immédiat je laisse faire, d’une part parce qu’il se porte quand même bien, d’autre part parce que les pucerons sont couverts de larves de coccinelles à différents stades.

Media

Pas vraiment par hasard, je suis tombé sur Sidilarsen, qui chante des trucs très optimistes, et aussi des trucs que j’entendais depuis un moment sans les retenir.

Publié le
Catégorisé comme Life