Mai 2022

Travaux et créativité

  • Les travaux de la bibliothèque avancent. Bien. J’ai pu faire la peinture, et pour une fois, ça n’a pas été un calvaire. Comme quoi, le conseil qu’on me donnait depuis longtemps, à savoir diluer les premières couches, était bon (encore fallait il trouver la bonne façon de le faire). J’ai aussi démonté complètement le caisson de volet pour pouvoir en refaire un neuf, ce qui va s’avérer être une toute nouvelle aventure, vu que je n’ai jamais touché à ça autrement que superficiellement.
  • Suite à une discussion avec Aline, je me suis mis en tête de faire des scratch-pads pour Fripouille, son chat. Et évidemment, comme c’est moi, je les ai personnalisé.
  • Une idée que j’avais sous la main depuis un moment, et qui a enfin trouvé un sens, c’est des panneaux de naissance pour les jeunes parents. J’en ai fait un premier, pour de futurs parents assez proche, et ça a poussé Phèdre à me demander si je pouvais en faire un pour des amis à elle.
  • Je me suis amusé à designer une boite pour un jeu de carte. J’ai pas mal galéré sur la taille de la boite (à cause de l’arrondi), mais le résultat final n’est pas mauvais. Cela dit, je vois déjà plein de façon de l’améliorer, j’ai déjà une v2 en tête.

Personnes

On a fait l’annuelle « soirée fille (qui n’en est pas une) », la soirée où les potes se regroupent pour un week-end complet dans une maison pour faire du jeu en réseau en buvant de la bière et en mangeant de la junk food, et où historiquement les filles font une contre-soirée. L’histoire étant ce qu’elle est, les filles, c’est aujourd’hui Manue toute seule. Et donc moi. J’ai recruté Aline, et j’ai failli avoir deux collègues en plus, mais non, on n’était que trois finalement. Et ça a été très sympa, comme d’habitude.

Scripts

  • Comme souvent, c’est en pratiquant qu’on maîtrise un langage (je pense à un langage informatique, mais pas que). Souvent, c’est surtout une problématique de trouver une opportunité de pratiquer. Heureusement, au boulot, j’ai de plus en plus de situation où les expressions régulières sont utilisables, et ça accélère bien mon boulot, tout en me faisant réviser.
  • J’ai commencé à plonger le nez dans le code XML des formes SVG. C’est particulièrement utile pour comprendre (et redéfinir) le parcours du laser au moment de la découpe. L’objectif, c’est de faire en sorte que ça soit le plus rapide possible, et pour ça, il faut savoir quel est le point de départ d’une forme. C’est pas très compliqué parce que c’est simplement de l’XML, mais les codes ne sont pas forcément simples à retenir.

Écosystème

  • Mon Aeschynanthus a clairement fait plus de fleurs que les floraisons précédentes ! Mais j’avoue qu’il y a encore de la marge avant une floraison complète. Cela dit, ça reste la pente ascendante.
  • Le reste des plantes de la véranda tient bon aussi, mais c’est la période un peu pénible où il faut modifier l’arrosage, et j’ai toujours du mal à retrouver le bon équilibre pour chacune.
  • Le temps a été clément en début de mois, et mes semis au jardin ont bien poussé. Puis la pluie et le redoux sont venus, et les limaces avec… Les piments et les poivrons ont déclaré forfait, les haricots tiennent le siège péniblement, les courges sont mortes au champ d’honneur, et même une tomate est tombé sous le feu ennemi. On va voir si j’arrive à faire un peu mieux en Juin.

Media

  • J’ai découvert un peu par hasard The Hu. J’ai initialement beaucoup ri, parce que le concept du folk metal mongol, c’est rigolo. Mais il faut dire que les mecs sont doués, et que c’est réellement un style à part.
  • Je continue de lire de la Black Library. Bientôt 700 pages de Ravenor, les 300 dernières partiront en peu de temps, parce que Dan Abnett est vraiment doué.
  • Ca ressemble à rien (et c’est visiblement volontaire, mais j’adore Crobot. Ce petit look des années 80 dans le clip, c’est juste ce qu’il me fallait.
Publié le
Catégorisé comme Life