Catégories
Rants

Les nouvelles routines

Presque tout l’été, j’ai carburé à 4h de sommeil par nuit. Et je l’ai très bien vécu, pas de fatigue, pas de matin où je traîne au lit, au contraire, j’en sortais plus vite que d’habitude. Mais si quelques études me laissent penser que pour quelques rares personnes, c’est tout à fait normal de dormir aussi peu, je reste persuadé que ça a un effet sur mon métabolisme à plus ou moins moyen terme. Alors je me suis mis en tête de retrouver un rythme plus normal de 5/6h par nuit (ouais, je sais que c’est toujours 2h de moins -minimum- que la majorité des gens). Et je fais ça à ma façon, c’est à dire en scientifique (plus ou moins éclairé, le scientifique, j’avoue). J’ai fait pas mal de recherches, réfléchi à ce que je pouvais mettre en pratique et j’ai commencé à modifier mes routines matinales, mais (et c’est une première) aussi mes routines nocturnes.

Sans plus de suspens, ça a l’air de marcher, mais ça ne fais que 2 semaines que je m’y suis mis, donc restons prudent. Alors concrètement, qu’est ce que j’ai changé (ou conservé) ?

Pour ma routine nocturne :

  • L’un des gros changements, c’est de prendre ma douche le soir avant de me coucher. Habituellement, c’était nécessaire le matin pour bien me réveiller, mais vu que je me réveille frais et dispo ces derniers temps, ça me semblait plus logique d’un point de vue physiologique, et ça me fait gagner un temps important le matin.
  • Avant de me coucher, je me prends un petit verre de lait d’amande, de soja ou (à tester) d’avoine. L’idée est d’avoir une source de magnésium (aide à mettre le système nerveux au repos) qui ne nécessite pas de digestion (l’idée de dormir est quand même de mettre le corps au repos, pas de le faire bosser). A cela je rajoute une pointe de curcuma, parce que la curcumine (son principe actif) est supposée avoir de nombreux bénéfices métaboliques.
  • Toujours avant de me coucher, je me plonge le nez dans la lavande (celle que j’ai planté au jardin a enfin trouvé une utilité !), parce que l’huile essentielle de lavande est aussi supposée avoir tout un tas d’effets médicinaux, dont celui de relaxer le système nerveux. Et en plus ça sent bon dans la chambre.
  • Et j’essaye toujours de lire un peu avant de dormir, mais vu que je me couche quand je suis fatigué, et que je m’endors en 5mn quand je suis fatigué, ça se limite généralement à quelques pages.

Pour la routine matinale :

  • Bon, j’ai toujours ma (plus ou moins) mauvaise habitude de checker mon Tiny tiny RSS au réveil pour me tenir au courant des événements. Vu que je ne regarde plus la télé depuis des années et que j’écoute à peine la radio (à part la grosse radio), c’est ma principale source d’information de la journée.
  • Depuis deux ans déjà, j’enchaîne sur quelques exercices physiques supposés me renforcer le dos, qui prend assez cher à vélo. C’est aussi un échauffement pour le vélo, d’ailleurs.
  • Depuis quelque mois, je me tiens mon petit déjeuner, qui est certes expéditif, mais c’est mieux que pas de petit dej. Au menu, les barres de céréales et dattes que je me cuisine le dimanche après midi. C’est bien, pas de cuisine, pas de vaisselle, c’est vite expédié, et plein d’énergie pour le vélo et le début de la journée.
  • Ce que j’ai rajouté, c’est un petit verre de jus d’orange. C’est supposé mettre plus facilement l’organisme (en particulier le foie) en marche. En fait, pour être totalement efficace, il faudrait du jus de citron, mais je n’ai pas le temps de me presser des citrons tous les matins, alors je me rabats sur la seconde position qui est autrement plus facile.
  • Et si je ne prends pas de douche, je me passe quand même la tête sous la flotte un bon coup, parce que ma gueule au réveil, ça me fait un peu penser à ça :
sauf que je dors pas avec ce genre de costume…

Alors, honnêtement, parmi mes nouvelles routines, qu’est ce qui est réellement effectif et qu’est ce qui est pure bullshit, je n’en ai aucune idée, et entre nous, ça pourrait être un placebo complet que ça ne changerait pas grand chose. Ca marche pas trop mal pour l’instant, et le fait est que je me dis que c’est peut être le fait d’avoir une réelle routine nocturne qui m’aide. J’arrive à me tenir à ces routines parce qu’elles ne sont pas trop contraignantes, et qu’elles me font me sentir mieux. So who cares ?

2 réponses sur « Les nouvelles routines »

Je suis assez d’accord avec toi sur l’effet placebo – ou pas. Je trouve important les petits rituels que nous mettons en place, ça prouve qu’on sait prendre soin de soi-même 🙂
Le curcuma, j’ai lu qu’il fallait l’associer au poivre pour avoir tout son effet. Du coup, à chaque fois que je mets du curcuma quelque part, j’ajoute aussi du poivre… même dans la salade de fruits 😉
Plutôt que le jus d’orange, dont je me méfie de l’effet « pic de sucre », je préfère me préparer, en début de semaine, une salade de fruits frais dont je consomme un petit ravier tous les matins. Bien sûr, je me doute bien qu’au bout de quelques jours, il n’y a peut-être plus trop de vitamines. Mais il y a au moins les fibres ! Et, donc, du curcuma avec du poivre, et aussi du gingembre !
Sur le coup de la télé, tu m’intéresses, je la regarde moi-même de moins en moins. Du coup, qu’as-tu fait dans ton nouveau salon où, en effet, je n’ai pas vu d’écran : tu t’en es carrément débarrassé ?
Le lait d’avoine : excellent, le seul problème c’est qu’il tourne très vite, même gardé au frais. Goûte celui d’épeautre, il est très agréablement sucré.
Les barres de céréales (décidemment, ta note était passionnante, et j’ai plein de choses à en dire !) tu les prépares donc toi-même ? ça, c’est intéressant ! car j’imagine qu’elles sont bien plus équilibrées que celles du commerce (que j’évite tellement elles me paraissent grasses et sucrées). Tiens, à mon tour de te donner un de mes rituels : pour combler le petit creux du milieu de matinée, mais sans craquer sur une chocolatine ou un autre truc gras et sucré, je mange une galette de riz/quinoa, trouvée au rayon bio de mon hyper, arrosé d’une tisane roïbos/épices, ou thé vert/épices, selon l’envie.
🙂

Alors, plus ou moins dans l’ordre :
– Le poivre et le curcuma, oui, mais c’est pas tant pour avoir tout son effet que de l’empêcher d’être métabolisé trop vite. Ca prolonge son effet.
– Le jus d’orange, j’en prends sans sucre ajouté, et accessoirement, le pic de sucre n’est pas une mauvaise chose dans mon cas puisque j’enchaîne généralement sur 45mn de vélo à bonne allure pour aller au boulot.
– Pour la télé, j’en ai toujours une, en plein milieu du salon. Je ne regarde plus les chaînes de télé, mais je mets parfois un film ou une série que j’héberge sur mon media center. Et quand je dis parfois, c’est une à deux fois par semaine, je trouve rarement le temps d’en faire plus.
– Le lait d’épeautre, je dirai pas non, mais je ne trouve pas ça en magasin ici…
– Les barres de céréales, je vais y revenir rapidement.

Les commentaires sont fermés.