Les dernières créations de l’hiver

C’était pas tant pour correspondre à l’hiver que pour finaliser des projets qui traînaient un peu… Mais du coup, après trois heures un peu chaotiques au fablab, j’ai terminé quelques projets que j’avais dans les cartons.

… encore des boites ! Qui contiennent d’autres boites !!!

En premier lieu, il y a ce … truc. Issu d’un défi Habitica, il était question de réaliser quelque chose sur le thème « Tic-Tac« . J’ai d’abord pensé à une horloge, mais soyons honnête, je déteste le tic-tac des horloges, c’est bien pour ça que je n’en ai pas à la maison, et plutôt que de faire un truc que j’allais offrir, j’avais envie de faire un truc qui me soit utile. J’ai donc utilisé plein de boites de Tic-Tac pour enfin ranger à peu près correctement mes embouts de tournevis/visseuse, que j’avais une fâcheuse tendance à perdre (d’ailleurs il y a toujours un embout qui me manque… je le rangerai quand j’aurai mis la main dessus).

On distingue à peine la quantité phénoménale de poussière que ce projet à réalisé…

En second lieu, il y a ça… Un haut-parleur passif, qui ici, contre-intuitivement, crache le son par l’arrière (logique si je veux accéder à l’écran). Une simple caisse de résonance, composée de 8 couches de bois, donc une couche gravée pour la façade, pour le faire ressembler, approximativement, à ça :

Parce qu’on a les références qu’on mérite…

Et comme je suis joueur, j’en ai fait une autre version :

Bon, j’ai pas encore fignolé ce modèle là, c’est pour ça que les couches sont un peu brutes.

Maintenant, je vais arrêter les projets un moment. Genre jusqu’à demain matin.

Les dernières créations de l’hiver

3 réflexions sur “Les dernières créations de l’hiver

  1. Aline

    C’est top, j’adore 🙂 On oublie que ce sont des boîtes de Tic Tac.
    Il manque le reste du transformer 😉

    1. bleu

      En fait, c’est trompeur, parce que c’est le transformer au complet. C’est juste sa version « transformé », et pas sa version « robot ». Je pourrai toujours essayer de le refaire en utilisant juste le torse comme caisson de résonance, mais ça sera pour un projet ultérieur, pour l’instant, j’aimerai faire quelque chose qui ressemble grandement à ça : https://www.youtube.com/watch?v=-6SfgE-FNGI … au détail près que ça a été fait sur une CNC 4 axes (peut-être même 5, je crois), et que le fablab n’a qu’une CNC 3 axes. Faut que je réfléchisse un peu à ça, mais je crois que j’aurai pas beaucoup à pousser les gens du fablab pour obtenir leurs idées et leurs avis.
      En tout cas merci pour tes encouragements !

    2. bleu

      Et pour les Tic-Tac, un truc que j’ai merdé mais qui ne se sait pas…Sur la partie tout à droite, à l’emplacement pour l’embout, j’ai aussi un emplacement hexagonale, parce que j’avais de la place. J’avais prévu l’embout là au départ, mais j’ai pensé que ça serait mettre le poids en haut, et que ça serait plus équilibré de le mettre tête en bas. Du coup, j’ai pensé à utiliser le trou hexagonal pour mettre un crayon Ikea (l’autre truc que je cherche tout le temps dans mon atelier)… Sauf que j’ai oublié de redimensionner l’hexagone, et que c’est trop petit… !

      Et ce que je n’ai pas dit non plus, c’est que j’avais une troisième boite pour les douilles d’écrou que je perds aussi régulièrement, mais que comme j’ai fait le plan à l’arrache, j’ai une erreur de 3mm… du coup je dois recouper quelques pièces d’abord.

      C’est comme ça qu’on apprend !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *