Catégories
Tech

Le facepalm de janvier

…enfin je dis de Janvier… Ca fait plusieurs mois que je me bats avec mon media center, qui n’arrivait pas à enregistrer les détails de mes films sur mon NAS. En lecture, il marchait bien, mais en écriture, c’était « Permission denied ». Ca marchait bien des autres PC, donc explication logique, mon partage NFS était monté en lecture seule. J’ai cherché à le monter automatiquement via le système, échec cuisant (les méthodes prévues par le média center ne sont pas top). J’ai écumé les forums pour comprendre, sans succès. J’ai un peu laissé tomber, mais juste un peu, pour me concentrer sur mes soucis de sauvegarde de serveur web. Il se trouve que mes sauvegardes partent aussi sur le NAS. Si les commandes manuelles passent correctement, mon script était rejeté au motif « Permission denied ». Etrangement ou pas, j’ai pas immédiatement fait le rapprochement.

Là où ça devenait frustrant, c’est qu’en tant que user, j’arrivais à accéder au répertoire, mais en tant que root c’était « Permission denied ». Root, bordel ! Le Dark Lord of the Sith des utilisateurs, celui à qui on ne refuse rien !! Et pourtant…

C’est là que, comme le dit l’expression, the root of the problem… c’est root justement. Et la gestion des droits en NFS. Pourtant, j’avais vérifié la configuration, j’avais autorisé tout le réseau local ! Mais…

Hé oui, c’est très con, mais on ne peut pas autoriser root pour tout le monde. Il faut l’autoriser au cas par cas. So much pour la simplicité !

4 réponses sur « Le facepalm de janvier »

En l’occurrence, oui ! Ca existe, des filles qui acceptent l’idée que je me prends parfois la tête avec mon PC :p

Alors visiblement tu ne bosses pas avec linux. C’est clair que sous Windows, tu as pas ce genre de problématique 🙂

Les commentaires sont fermés.