Le bilan de 2022

… et les idées pour 2023 !

Comme chaque année, beaucoup d’événements. Et instinctivement, ce que je retiens surtout, c’est la fin d’année. Pas qu’elle ait été plus significative, plutôt qu’elle est plus récente. Avec quelques événements forts en cette fin d’année, difficile de se souvenir de ce qu’était Janvier dernier. Mais on va essayer.

Qu’a donné 2022 ?

La principale chose qui me revient, finalement, c’est cette réalisation que malgré tous mes progrès, il arrive encore que ma tête soit à un endroit, et mon cœur à un autre. C’est le problème à être rêveur, j’ai beau avoir conscience de la réalité, une partie de moi souhaite toujours autre chose. Comme c’est la tête qui est aux commandes, ça se passe plutôt bien, et j’arrive à raisonner ce qui doit l’être, et à n’entraîner personne avec moi. Mais moi qui pensait être à l’abri des ascenseurs émotionnels, j’ai encore du progrès à faire.

Mais si l’année devait se résumer à quelque chose, ça serait ma bibliothèque, qui m’a littéralement happé toute l’année. Si vous lisez ça, alors vous avez probablement suivi le développement de ce qui était il y a un an une simple idée, et qui est maintenant presque terminé. On va pas se mentir, c’était éreintant, et comme à chaque période de travaux, assez déprimant au départ (et beaucoup moins quand j’ai commencé à construire). Ça n’est pas la perfection que j’aurai voulu, mais j’ai appris il y a longtemps que la perfection n’existe pas, et que je ce que j’ai fait est bien.

Et pour le reste ?

Au départ je m’étais fixé de vrais objectifs pour 2022. Alors ça a donné quoi ?

  • Travailler plus sur moi : Bon, vu ce que je disais avant, je vais pas prétendre que c’est une énorme réussite non plus, hein. Mais ma première idée qui visait à travailler une activité sportive est pas trop mauvaise, même si je suis loin de ce que j’aurai voulu (encore une fois, le mieux est l’ennemi du bien). Pour avoir beaucoup plus utilisé mon gravel, ça me laisse de bons souvenirs, et de bonnes perspectives. Quant à ma capacité à communiquer… J’ai l’impression qu’il y a du progrès, mais est-ce que ce n’est pas les autres qui se sont adaptés à moi ? Et il reste que je garde encore beaucoup de choses pour moi, souvent d’ailleurs parce que j’estime que tout n’a pas besoin d’être dit. Est-ce bien la chose à faire ?
  • Être plus actif sur ma base de connaissance. Un grand projet, pour lequel j’ai toujours plein d’étoiles dans les yeux, mais que je n’ai clairement pas beaucoup travaillé cette année, faute d’avoir passé peu de temps sur mon PC perso. Ceci dit, mes notes se sont avérées souvent utiles lors de mes déboires informatiques, et mes fichiers de literate programing ont servi plus d’une fois. Je l’utilise, mais je l’alimente encore assez peu, et son organisation est à revoir.
  • Prendre plus de temps pour mes compétences informatiques. Alors là, j’ai envie de dire que c’est littéralement zéro pointé. Pas tout à fait, parce que j’ai pas mal potassé les constructions de dashboards, et de visualisation dans les outils pros dont je dispose, et j’ai fait quelques trucs qui ont marqué au boulot. Mais d’un point de vue personnel, j’ai clairement pas trouvé le temps de m’y mettre. Il faut dire que globalement, je cherche encore le projet qui va me pousser à ça.
  • Faire un grand ménage de la maison. C’est déprimant, mais la cave est toujours (voir plus) en bordel. Je vais encore mettre ça sur le dos des travaux de la bibliothèque. Ceci dit, j’ai quand même vidé la bibliothèque intégralement, les meubles ont été donnés, plus de 400 bouquins ont été vendus en occasion, et dans l’ensemble, j’ai pas l’impression d’avoir accumulé plus de merdier pendant l’année. J’ai aussi donné quelques meubles qui traînaient, et j’ai produit finalement très peu de déchets. Donc tout n’est pas catastrophique, mais j’ai pas accompli mon but premier.
  • Aménager mes espaces verts. Encore une fois, pas grand chose de fait. Les idées sont toujours là, c’est juste trouver du temps qui m’a manqué. Ou pour être honnête, prendre du temps. J’ai pris du temps sur d’autres choses, et j’ai mis le jardin de côté. J’ai quand même commencé à faire pas mal de boutures dans la véranda pour travailler la résilience de mes plantes. Il y a eu de la perte cette année, et avoir la relève me fais moins culpabiliser de perdre une plante.
  • Créer et partager en dehors de ma zone de confort. C’est probablement là que je m’en suis le mieux sorti. J’ai donné pas mal de cours au fablab, je continue d’en donner, j’ai participé au makerland, j’ai commencé à participer aux apéros low-tech de Strasbourg, et ce que j’ai construit à la maison sort plutôt pas mal de mes habitudes. J’ai trouvé au moins une personne avec qui parler bois. J’ai aussi crafté quelques jouets pour chat et j’ai pas mal dessiné des conneries pour d’autres personnes.

Au final, l’année aura été majoritairement dédiée à mon boulot où j’ai énormément progressé malgré les embûches, et à la refonte complète de ma bibliothèque, chose qui m’était nécessaire autant d’un point de vue logistique (pour ne plus avoir des piles de livres devant les bibliothèques) que d’un point de vue psychologique (c’est globalement la dernière pièce de la maison à laquelle je n’avais pas touché, et pourtant c’était un point focal du bâtiment). C’est un projet que je gardais pour le plus tard possible parce que j’avais peur de mal faire, et je suis finalement content du résultat. C’est juste dommage que ça m’ait coupé de pas mal de mes objectifs.

Et pour 2023 ?

Quand j’ai fini la construction de la bibliothèque, je me suis promis de prendre une année en off des grands travaux, probablement parce que je sais que la prochaine étape serait de refaire l’atelier, et là aussi, c’est un énorme projet. Mais pas pour 2023, donc. Alors quoi, si je reste sur mes six axes, qui me plaisent toujours autant ?

  • Prendre soin de moi, pour plusieurs raisons. La première est que mon boulot étant plus imposant actuellement, j’ai besoin d’y être toujours autant présent, mais de prendre plus de recul. La seconde est que j’en suis à un point où je trouve que j’ai su m’entourer des bonnes personnes, et à peu près avec le bon niveau d’importance ; certaines mériteraient plus d’attention, d’autres toujours un peu moins, mais dans l’ensemble, je suis bien, et du coup il est temps de m’appuyer sur cette situation pour m’épanouir un peu plus. Passer un peu plus de temps hors de chez moi, dans la nature ; prendre plus de temps pour me poser, lire, … bref, ralentir un peu mon rythme effréné.
  • Revoir l’organisation de ma base de connaissance, sans forcément trop en faire, parce que l’idée d’utiliser des outils trop évolués a fait son chemin, et je crois que la simplicité reste de mise (même si d’un point de vue technique, ces outils m’intriguent, et je pense pouvoir en sortir des idées). J’ai aussi de nouvelles tâches à intégrer, comme j’en parlais dans un post précédent, comme la liste des choses que je prête, par exemple, ou la liste des tâches que j’ai trop rarement à faire pour m’en souvenir, ou la liste des tâches que je sais que je dois faire mais ne prends pas le temps de faire (mine de rien, la culpabilité d’avoir une liste de tâches en retard, ça marche sur moi).
  • Passer ce blog en statique, parce que je sais que j’ai besoin d’un réel projet pour mettre les doigts dans le code. Je ne sais pas encore sur quelle plateforme je vais le passer, même si j’ai déjà deux personnes qui se disent « OMG il va me demander de l’aide« , ce à quoi je réponds « Oui, probablement« . L’autre projet qui va me demander un peu de temps cerveau et que je me vois bien réaliser, c’est d’installer org-modern, au moins pour essayer. Mais pour ça il va falloir que je répare mon accès à MELPA.
  • Construire un séchoir solaire, et peut-être même une marmite norvégienne. Parce qu’il faut visiblement que j’attaque maintenant le low-tech pour améliorer mon empreinte carbone. Et comme j’ai pas de gros projet de construction cette année, ça tombe plutôt bien. J’ai encore plein de petits geste à adopter, à côté de ça, mais rien qui me semble assez significatif pour faire l’objet d’un objectif. Et en plus j’ai déjà des plans qui me tournent dans la tête depuis six mois.
  • Faire du tri dans les plantes de la véranda, pour ne conserver que les plantes qui supportent mon arrosage, et les conditions de vie dans ma véranda. J’ai malheureusement trop de plantes ultra-sensibles, et j’ai toujours autant de mal à déterminer si je dois encore les arroser ou non. Un premier tri met déjà les aloe et les sansevieria de mon côté. A l’inverse, les ficus et les epipremnum semblent ne pas prendre. Et il y a tout un tas de plantes entre les deux qui ont l’air de ne pas encore savoir. Ça se fera sur la durée, et même si j’aime avoir plein de plantes différentes, si c’est pour les voir mourir, autant se concentrer ailleurs.
  • Me concentrer sur de plus petits crafts, parce que les projets qui durent des mois, j’en ai déjà plein en cours, mais j’ai aussi envie des fois de juste me poser dans un coin, et bricoler un petit truc vite fait. Typiquement, c’est des créations qui prendront quelques heures, mises bouts-à-bouts. J’ai particulièrement envie de me remettre à la sculpture sur bois, et vous me direz « quelques heures seulement ? » avant que je vous rappelle que je fais de toutes petites sculptures. Mais j’ai d’autres choses en tête aussi. Des trucs au lab, des papercrafts, un peu de peinture, ce genre de choses.

Et donc, zéro projet d’ampleur pour 2023 ? Soyons honnête, j’ai plusieurs projets en tête, et un jour je mettrai par hasard les pieds dans l’atelier et je m’y mettrai malgré tout. Mais ça fait partie du jeu.

Par où on commence ?

Mais en fait, j’ai un projet d’ampleur pour 2023, et cette fois-ci, il ne s’agit pas de construction. Ça m’a été inspiré par Aline qui a fait quelque chose d’équivalent l’année dernière, et par un guide de voyage monté par Greenpeace où j’avais vu quelques photos fascinantes. L’idée est donc de prendre 5 jours pour faire une randonnée de gare à gare à travers les volcans d’Auvergne. 5 jours, c’est court, et je suis en train de calculer si je suis pas un peu trop ambitieux. Pour l’instant, j’en suis à 140km à parcourir, avec presque 5km de dénivelé positif. Ouais, c’est sacrément ambitieux. Mais l’idée me plaît toujours autant, même si je vois tout ce qui peut aller mal sur une telle durée (de la météo aux accidents matériels ou corporels, c’est pas les problèmes qui manquent). Donc bon, je dois calculer ça au mieux. L’avantage, c’est qu’en faisant ça début Juin, ça me laissera ensuite six mois pour m’attaquer à d’autres choses. Et éviter une année un peu trop oppressante comme l’était 2022.

Bref, enfin un peu de repos… relativement parlant.

Publié le
Catégorisé comme Life

3 commentaires

  1. C’est un beau bilan, chaque année j’aimerais être plus régulière sur mon blog et ton assiduité m’y encourage. Tu dis « j’estime que tout n’a pas besoin d’être dit. Est-ce bien la chose à faire ? », c’est marrant il me semble qu’une fois tu m’as justement dit qu’il fallait dire les choses. Alors peut-être est-ce une histoire de contexte, ou juste que c’est plus facile à dire qu’à faire. Aussi depuis cette conversion j’essaie de l’appliquer.
    5km de dénivelé positif ?! Tu verras c’est une magnifique aventure.
    Sinon je jette une pierre en te disant : Et pourquoi pas faire un gemlog ? :p Je laisse ça là 😉

    1. Tu as triplement raison sur le fait de dire ou ne pas dire. D’une part, tu fais bien de pointer une de mes (nombreuses) contradictions. D’autre part, j’ai envie de dire que oui, c’est une question de contexte. Et enfin, c’est évidemment plus facile à dire qu’à faire. Mais ça mériterait un post à part pour que j’explicite.

      Pour le gemlog, c’est le machin basé sur le protocole Gemini ? Ça pourrait être intéressant, et un peu high level je trouve. Je n’accepterai de m’y lancer que si on fait ça à deux (vu que de toute façon tu es une des deux personnes que je pensais consulter pour le blog statique, hein). Comme toi, je laisse ça là, hein !

      1. Gemini est la bonne réponse 😉 Et justement j’ai envie d’expérimenter 😀

Les commentaires sont fermés.