Catégories
Life

La dernière surprise de l’année

Je crois que j’ai passé l’année à le dire, mais être gentil, ça coûte pas cher. Et c’est beaucoup plus appréciable que de râler après tout et n’importe quoi, comme le font beaucoup trop de gens. Et si juste être gentil pour le plaisir d’être gentil est suffisant en soi, c’est aussi l’occasion de faire partager un peu de bonne humeur, et d’autres fois, quelques valeurs.

A propos de valeur, j’ai toujours apprécié de contribuer aux projets / applications (essentiellement open-source, mais pas que) que j’utilise régulièrement. C’est comme ça que je me suis un jour retrouvé embarqué dans le périple de Bubble, qui gère pas trop mal ma collection de BD. Et comme j’avais pris l’habitude de soumettre des bugs, des améliorations, et des corrections de la base de données, ils m’ont un jour contacté pour savoir si je voudrais pas contribuer à enrichir le catalogue. Parce que ça m’amuse, j’ai dit oui, et quand s’est posé la question d’une éventuelle rétribution, j’ai dit que je ferai ça pour la légende, et que j’avais besoin de rien (si ce n’est que l’appli fonctionne, puisque j’ai ma bibliothèque dessus, et que ça me gonflerait de devoir tout refaire une énième fois).

C’est donc un peu surpris que j’ai reçu un courrier de leur part juste après Noël, avec dedans un petit mot de Noël, un tote bag, et un chèque cadeau pour l’application (j’avoue honteusement que j’utilise pas l’appli pour acheter, vu que je suis de toute façon chez mon libraire toutes les semaines).

C’était inattendu, et j’apprécie le geste. C’est gentil. Et avec ça, je persiste à croire que la gentillesse engendre la gentillesse. C’est une jolie constatation pour terminer l’année.