Aujourd’hui aura été une journée étrange. Pour poser le contexte, une journée de repos, où il était prévu le matin une intervention chez mon dentiste, et en début d’après-midi un cadre à récupérer chez un encadreur local. Je m’étais dit que peut être j’arriverai à me caser un ciné entre les deux, pour pas juste perdre mon temps en trajet entre le centre de strasbourg et ma maison.
Le dentiste se passe bien, et je sors à une heure qui devait me permettre d’attaquer le ciné. J’arrive à mon vélo cadenassé à un des arceaux proche, je le décadenasse, et… je remarque que le vélo de l’autre côté de l’arceau est cadenassé à … mon vélo. Je fais quoi ?
J’étais absent qu’une demi-heure, et il y a du passage à ces arceaux, peut-être que la personne va revenir rapidement. Je m’installe pas loin, je sors ma liseuse, je bouquine 5mn, 10mn, 30mn, 45mn, rien… Je fais quoi ?
Bon, je m’affole pas, je vais à pieds jusqu’à ma librairie, ça va m’occuper un peu. Je cause, j’achète des bouquins, je vais à côté acheter des bières pour la soirée lecture de demain, je les porte à la librairie… j’hésite à retourner voir mon vélo, mais il est midi, j’ai de toute façon une heure à attendre avant d’aller chercher le cadre. Je vais me chercher un truc à manger, je me pose sur les bords de l’Ill, je mange, il est maintenant 12h45, je vais aller voir. Et là… rien n’a changé, ce vélo est toujours là, toujours cadenassé au mien… Je fais quoi ?
Je m’affole toujours pas, je vais faire un tour au ciné, la séance me fera sortir vers 17h00, ça sera sûrement réglé d’ici là (on y croit). Je marche jusqu’à l’UGC, je cherche mes billets du CE et… je les ai laissé à la maison. Ca c’est très con aussi. Bon, je fais quoi ?
Je suis pas prêt à payer un ciné plein tarif, et l’encadreur a ouvert, je vais chercher le cadre, et je me redemande ce que je vais faire, maintenant qu’il est 13h45 (marcher de long en large à Strasbourg, ça prend du temps…). Mon raisonnement, finalement, c’était que la rue où j’étais garé était pleine de commerce, qui ouvrent vers 10h et ferment vers 19h. Est ce que je veux vraiment attendre aussi longtemps ? Avec en plus le risque que ça soit toujours pas assez ? Bon, on va déjà voir sur place. Et… le vélo est toujours là. Bon, fais chier, je fais quoi maintenant ?
La subtilité, c’est que si le vélo est cadenassé au mien, il est par contre pas cadenassé à l’arceau. Donc en fait, je peux me barrer avec deux vélos (certes accrochés l’un à l’autre). C’est finalement le début de mon plan, je vais donc… voler un vélo ? Nan, je suis pas comme ça. Je suis un connard, mais pas à ce point. Mais je l’embarque quand même. Je pars avec les deux, et je marche. Jusqu’à où ? Oh, pas loin, juste 8 à 10km plus loin, chez moi. Je pose les deux vélos, je vais chercher ma scie à métaux, … sauf que bon, c’est une chaîne en bon acier, ça a l’air bien relou à couper… je perds pas de temps, j’attaque à la disqueuse, je fais deux entailles, justes assez petites pour séparer le premier maillon du second. Ok, c’est bon, mon vélo est de nouveau autonome. Mais maintenant, je fais quoi avec ce vélo qui n’est pas à moi ? J’aimerai dire que j’ai longtemps hésité, mais vu que j’ai passé presque deux heures à les pousser jusqu’à la maison, j’ai eu le temps d’y réfléchir.
Je sors donc ce second vélo, j’y accroche la chaîne et le cadenas sur le guidon, on pourrait presque croire que c’est intact, j’ai fait du boulot pas si dégueulasse que ça. J’enfourche le vélo et je le ramène à bon port. Parce que oui, je suis pas un voleur de vélo ! Arrivé sur place, j’ai été obligé de le remettre à un autre arceau un peu plus loin, mais ça fera peut être réfléchir son propriétaire. J’ai remis la chaîne, et planqué le maillon coupé histoire que ça soit pas une évidence. Et puis j’ai marché jusqu’à la maison (parce qu’il faisait beau, et qu’il fallait en profiter, et que ça me fait un peu d’entraînement pour les grosses randos dans 10 jours). J’avais un peu envie de rester des fois que je croise le propriétaire de ce vélo, mais non, il était presque 17h, j’avais passé beaucoup trop de temps sur cette connerie, il était temps de rentrer.
Reste que je me demande si c’était la meilleure décision que j’ai prise. Et si quelqu’un d’un peu trop curieux remarque que le vélo n’est pas vraiment attaché ? Et si son propriétaire ne va pas chercher une dizaine d’arceaux plus loin et crie au vol ? Et s’il l’avait cherché avant que je le ramène ? Je sais pas, mais à un moment, il faut faire quelque chose, et c’est la seule solution que j’ai vue. Et puis, si tout s’est bien passé, et que son propriétaire l’a retrouvé, il doit être en train de passer son temps à chercher ce qui s’est passé. Ou pas.