Juin 2023

Travaux et créativité

  • C’est (assez logiquement) pas le mois où j’ai le plus bricolé, mais j’ai profité d’un peu de temps libre et de mes expérimentations pour améliorer peu à peu mon séchoir solaire. Je vois encore des choses à changer, c’est surtout que je ne prends pas trop le temps de m’y mettre.
  • J’ai vite fait bricolé un petit crochet pour attraper plus facilement les vélux de la véranda qui sont juste super haut. C’était ça où bricoler un escabeau, et ça, ça m’aurait pris plus de temps. Ceci dit, j’ai travaillé au jugé, et le résultat est à la hauteur de mon implication, c’est à dire nul. Il faut vraiment que je me prenne le temps de mesurer pour faire ça intelligemment !

Personnes

  • Moi qui pensait être totalement en solo pendant mon trip en Auvergne, je dois dire que j’ai eu plus de contact humain que je l’imagine (et non, je compte pas les vaches). Du retraité qui m’a accompagné quand on a été obligé de faire le tour du Puy de Dôme, au couple de petits vieux qui m’ont accompagné à la sortie du gîte le second jour, jusqu’à l’hotellier qui m’a accueilli le matin avec un « Alors p’tit gars, t’as bien dormi ?« 
  • Je me suis occupé de Tequila, le chat de Jo et Manue, pendant qu’ils étaient au Hellfest. Encore un chat qui ne peut pas me blairer, même (surtout) quand j’essaye de jouer avec lui. Ou quand je lui mets à manger. C’est pas grave, je me rattrape avec le chat des voisins qui passe plus de temps chez moi que chez eux, alors que je ne joue pas avec lui et que je ne le nourris pas. C’est peut être finalement ça la solution !

Base de connaissance

J’avais une fiche plutôt complète sur mes vacances, tout ce qui touchait à la préparation et aux détails, aux étapes, etc. Se pose du coup la question de ce que je fais de cette fiche maintenant. Pas la supprimer, de façon évidente. L’archiver, probablement, pour le prochain trip.

Empreinte carbone

  • Je m’amuse à tester plein de choses pour mon séchoir solaire. J’avais commencé par les fraises et les cerises. Bilan : je dois couper les fraises plus grosses, et laisser sécher les cerises plus longtemps. J’ai évidemment testé les pommes, mais aussi les abricots, l’ananas et la pêche. Et bientôt les groseilles et les fraises des bois (qui poussent sauvagement dans le jardin). La pêche est une mauvaise idée, c’est presque que de la flotte, il ne reste plus rien à la fin. Le reste se gère, je dois encore trouver les bons paramètres !
  • Parce que j’avais un citron qui traînait dans la cuisine, je m’étais mis en tête d’en récupérer quelques uns au marché pour faire une citronnade. Aline ne s’est pas privée de me faire remarquer que je visais petit, et que je pourrai tester la ginger beer (à peine intéressée)! A force de chercher, je suis tombé sur une autre recette, pour commencer un peu plus simplement, et qui me parle d’autant plus que j’ai en ce moment pas mal de ce qu’il faut pour m’y attaquer : le tepache !

Écosystème

  • J’avais dit il y a quelques mois que j’avais tenté des boutures sur des tiges que j’avais coupé de plantes qui avaient poussé un peu trop dans tous les sens. J’ai eu la surprise de voir que les 4 avaient pris, alors que 3 d’entre elles tiraient la gueule… C’est le bout de la tige qui tirait la gueule, mais la repousse se faisait tranquillement au milieu, pendant que des racines poussaient plus bas. J’ai rempoté tout ça, reste à voir si ça survivra à la transition.
  • En parlant de bouture, celles de mon Epiphyllum Beavertail ont toutes fonctionné, et j’ai eu la surprise de voir que trois des quatre boutures d’Epiphyllum Chrysocardium ont aussi pris !
  • Vu le manque de pluie, le jardin a toujours besoin d’être arrosé. En particulier, et ça peut sembler idiot, mes fougères et mes orties. Mais c’est typiquement des plantes qui soutiennent énormément l’écosystème local, et qui auraient des répercussions si je les laissais crever. Cela dit, arroser un peu le matin avant d’aller au boulot est très efficace, plus qu’en arrosant le soir après une journée de canicule. Je pense que je consomme quand même relativement peu d’eau dans l’ensemble.
  • Mon potager d’ailleurs pousse très bien, mieux que les trois ou quatre dernières années. C’est con à dire, mais je crois que la grosse période sèche a aidé à tenir les limaces éloignée ! Finalement, tout ce que j’avais planté a tenu, et si les haricots que j’ai planté depuis poussent peu ou pas, c’est probablement parce que les graines doivent déjà avoir quatre ou cinq ans. Mais bon, c’est vendu en paquet de 500g, pas simple de tout liquider dans un petit jardin !

Media

  • J’ai lu les deux premières histoires du mythe de l’ossuaire, une série horrifique réalisée par deux auteurs qui ont déjà fait bien pire. C’est pas mal, et j’aime bien le concept d’histoires totalement indépendantes. Reste à savoir si ça tiendra sur la durée, mais je suis pas trop inquiet.
  • J’arrive maintenant à écouter mes audiobooks à vélo en allant bosser. J’avais un peu peur que ça me déconcentre, mais en fait, ça me force à ne pas laisser mon esprit vagabonder. Et du coup, je suis finalement plus attentifs, probablement plus par réflexe que par attention consciente, mais je trouve que je roule clairement mieux. Et j’en suis maintenant à 32 tomes de la série principale, en moins de deux ans (probablement une soixantaine de tomes divers si j’ajoute la liseuse).
Publié le
Catégorisé comme Life

2 commentaires

  1. Voici un joli mois 🙂
    Tu es plus attentif avec les audiobooks mais est-ce que tu retiens ce que tu écoutes, est-ce que tu écoutes ou est-ce que tu entends ?
    J’aime justement les trajets utilitaires en vélo pour laisser échapper mes pensées, j’ai l’impression qu’à trop les contraindre est un risque d’explosion !
    Je suis curieuse du tepache 😀

    1. Je retiens ce que j’écoute, et en plus, je l’écoute en anglais 🙂 Il m’arrive de me perdre quand même dans mes pensées, et dans ce cas, je fais un retour arrière de quelques minutes pour retrouver le fil.
      Mon problème, c’est que mes pensées partent dans tous les sens tout le temps, et en particulier à vélo, j’ai cette frustration de penser à un tas de choses intéressantes que je vais invariablement oublier à mon arrivée à destination. Là au moins, je réduis cette charge mentale, et dans mon cas, c’est très appréciable, tant que je n’ai pas trouvé une autre solution.

Les commentaires sont fermés.