Juin 2022

Travaux et créativité

  • La seconde étape de la bibliothèque est finie. Les murs sont propres, le plafond aussi, le caisson de volet a été refait, le parquet installé, et j’ai posé les premières lattes pour démarrer la bibliothèque. C’est maintenant que je sors les engins qui coupent (enfin, ça m’a pas empêché de me mettre un coup de cutter dans le pied en coupant les lames de parquet).
  • Parce que j’ai été embauché pour m’occuper de Fripouille, le chat d’Aline, je me suis lancé dans la fabrication de jouets pour chats. La première version n’est pas trop mal, mais clairement améliorable. En particulier, je sais que j’ai un vieux collier à grelot qui traîne à l’atelier, je me dis que je peux enfin trouver une utilité à ce grelot. Ca et les plumes d’oies que je récupère chez les parents. Si après ça, ce chat continue de me niaquer les bras à chaque occasion, je ne sais pas ce que je dois faire.

Personnes

  • J’ai participé au Maker-Land cette année, je ne me suis plus contenté de passer y faire un tour. Du coup, j’ai été recruté par le collectif Low-Tech Strasbourg, au départ pour aider à construire un four solaire, et finalement pour le construire tout seul faute de combattants. Ca aura été une expérience sympa, même si c’est pas vraiment l’ambiance Maker que j’espérais. J’ai presque réussi à construire le four solaire, si ce n’est que la tempête du samedi soir n’a fait voler en éclat la vitre qu’on espérait utiliser. C’est donc un Work In Progress.
  • J’ai fait mon premier apéro Low-Tech Strasbourg ; ça devait être à la base un petit rassemblement du collectif pour discuter low-tech, et on s’est retrouvé une bonne quinzaine avec une discussion qui partait dans tous les sens et des gens qui avaient des visions très différentes. Mais sympa, même si ça mériterait d’être un peu organisé.
  • Coup de fil un peu inattendu de Fabrice, mon auteur favori, qui m’avertit depuis son domicile aux pays-bas que son auteur comparse David est en train de déménager de Strasbourg, et aimerait se débarrasser d’un carton de bouquins qui lui appartient (à Fabrice, suivez donc !). Et vu que je stocke déjà les affaires de Fab chez moi, autant aller chercher le carton chez David, et le ramener. A vélo. Un soir de fête de la musique. Un putain de grand carton plein de bouquins… Mais je l’ai fait, oui. Et j’ai négocié une bière et une putain de dédicace sur leur prochain album.

Base de connaissance

  • Je m’étais fait un listing de mes titres de la Black Library, et si au départ, c’était un peu par vanité, et pour éliminer tous les doublons que j’avais à travers des omnibus ou des anthologies, il faut dire qu’avec la dernière mise à jour que j’ai récupérée m’a obligé à revoir un peu la façon dont j’organisais tout ça. C’était pas fondamentalement mauvais, mais je me suis quand même fait du boulot.
  • J’ai toujours pas attaqué la fiche sur les travaux de la bibliothèque, et ça c’est pas bien. Il faudra que je m’y attaque entre deux découpage de plan, et avant que toutes les idées ne quittent ma petite tête.

Scripts

Mon listing de la Black Library justement m’a fait réfléchir à ma façon d’intégrer les bundles dans l’existant, pour éviter d’avoir des fichiers en double. Etant donné que je pars d’une base fixe, j’ai sorti chaque listing de fichiers dans un txt, et j’ai fait un simple diff des deux, mais je traite encore la suite à la main, et c’est clairement perfectible. Il faudra que j’y travaille à un moment.

Empreinte carbone

  • J’ai profité du Maker-Land pour tester le four solaire que Marielle et Xav m’avaient offert à Noël. Avec un soleil modéré, et des failles dans le système pour introduire une sonde à chaleur, on est monté à 95°C. Pas les 180°C qu’on attendait pour faire exploser le pop-corn, mais c’était prévisible.
  • J’ai fait tout le mois de Juin sans télétravail pour le challenge Au boulot à vélo. Je cumule plus de 500km sur le mois, sans tricher (parce qu’on a le droit de ne pas prendre le chemin le plus direct pour rentrer). D’ailleurs, ça m’a fait découvrir qu’un chemin qui me rajoute un km semble me faire gagner du temps au final (la faute à l’absence de feux).

Écosystème

  • Le potager pousse… pas trop mal. A part les tomates qui poussent toujours bien au moins au début, la plupart de mes plantes ont succombé aux limaces. Il reste un concombre et une courgette. Et une partie des haricots. Du coup, j’ai profité d’un stand au marché qui vendait des semis pour récupérer une aubergine, deux poivrons, deux courges spaghetti, une courgette ronde, et deux tomates. Les courges spaghetti ont tout de suite été attaquées par les limaces, mais j’ai réussi à en sauver une (en protégeant sa repousse avec une bouteille plastique). J’ai l’impression que les poivrons ont été bouffés par le haut puisqu’ils ne poussent plus. J’ai replanté des piments-cloche au passage aussi. Je ne m’avoue pas vaincu, mais la lutte est rude.
  • A côté de ça, la jungle de la véranda donne plutôt bien. Pas simple de bien jauger l’arrosage des plantes, et je pense qu’ultimement, j’ai tué la Kalanchoe (même si en soi, c’est plutôt une colonie de chenilles microscopiques qui semblent l’avoir tuée). Les Crassula font aussi sérieusement la gueule. Mais à part ça, le Beavertail pousse comme jamais, ma pseudo-orchidée est en fleur (et c’est pas la seule), et ma langue de belle-mère a enfin fait pousser ses deux repousses que j’avais découvert en la rempotant.
Publié le
Catégorisé comme Life