Juillet 2023

Travaux et créativité

  • J’ai bricolé une feuille de suivi pour le jeu The Crew. L’idée, c’est que je joue avec plusieurs groupes de personnes, et que l’objectif est quand même de finir les 50 parties. Donc pour savoir où j’en suis avec chaque groupe, autant avoir une page récapitulative (parce que gribouiller le livre de règles, ça me plaît pas) !
  • Je suis tombé sur DeskSituation, et ça m’a donné plein d’idées pour améliorer mon bureau de télétravail. Ca fourmille encore dans tous les sens dans ma tête, mais j’ai quand même une pas trop mauvaise idée de ce que je peux faire, et de comment je peux le faire… A voir ce que ça donne le mois prochain.
  • J’ai testé le tepache, la ginger beer, et un jus de mûres du jardin fermenté avec un reste de gingembre. Dans l’ensemble, je suis plutôt agréablement surpris, même si je pense avoir clairement des progrès à faire (le contraire aurait été étonnant, vu que je débute). Mais plutôt amusant, sans trop de complexité, et ça se prête à l’expérimentation.
Ca c’est la mûre, justement.
  • J’ai repris la fabrication de mon coffre aux trésors, qui était en attente depuis… bien trop longtemps. Il faut dire, je dois maintenant attaquer le couvercle arrondi, et clairement, c’est un sacré challenge, c’est pour ça que j’ai un peu freiné. Officiellement, j’ai freiné parce que je devais réfléchir à la meilleure façon de faire. Officieusement, j’étais terrifié de m’attaquer à ce morceau. Et pour l’instant, je m’en sors pas si mal que ça …

Personnes

  • Ca faisait longtemps, on m’a de nouveau embauché pour monter des meubles Ikea ! La première personne qui m’a vu faire m’a demandé si j’avais du Ikea plein ma maison ; elle a été déçue ! Mais les personnes pour qui j’ai monté les meubles ne l’étaient pas, c’est l’essentiel.
  • J’ai commencé à mettre en pratique une idée que j’avais déjà depuis un moment, à savoir mixer le vélo et la randonnée. Ca m’emmène à 30/40 km à vélo, puis 2 à 4h de rando, et de nouveau 30/40 km à vélo pour le retour. C’est pas de tout repos, mais ça permet d’attendre des endroits qui m’auraient paru compliqués avant. Il reste que ça occupe bien la journée, je ne peux donc pas faire ça n’importe quand, mais c’est aussi l’intérêt de bien préparer la sortie.
  • De plus en plus souvent, je me retrouve à sortir de la librairie le vendredi soir, et à enchaîner sur un apéro. Alors oui, je sais, c’est exactement ce que je faisais déjà depuis longtemps, et occasionnellement avec Seb, un autre bédéphile assidu. La nouveauté, c’est que là où je prenais l’apéro avec lui une fois tous les six mois, on l’a fait deux fois ce mois-ci, et à chaque fois on a embarqué un ou une autre bédéphile de notre club de lecture. C’est sympa, mais je crois que ça me manque un peu d’avoir mes apéros lecture tranquille !
  • A force de trainer sur F-droid, j’en viens à me demander si je retesterai pas le micro-blogging via Mastodon, Pleroma, Pixelfed ou quelque chose du genre. Mais si je fais ça, quelle instance choisir ? Bref, une idée qui doit faire son chemin.

Base de connaissance

J’ai décidé de me créer une nouvelle note avec toutes les choses à faire auxquelles je pense au fur et à mesure de la journée. C’est ce qui m’a semblé le plus évident pour toutes ces bribes d’idées qui me passent par la tête à longueur de journée, à tel point que je me demande pourquoi j’y ai pas pensé avant.

Empreinte carbone

  • Je continue, lentement mais sûrement, de démonter toutes les palettes qu’on m’apporte. Ca me fait du stock de bois, pas toujours de top qualité, mais bon, y’a toujours une utilité. Cela dit, à deux heures par palette, et sachant qu’il m’en reste une bonne demi douzaine… ça va pas vite. Mais ça recycle.
  • Je récupère plus de bocaux grand format à mon épicerie en vrac. J’en avais initialement pris un pour le tepache, j’en ai pris un second en me disant que ça me servirait si je cassais le premier, mais en fait, je me suis dit que je pouvais en utiliser plein pour d’autres choses, pas forcément alimentaires. Par exemple pour stocker le sable de rivière que je ramène de chez les parents, et qui sert à drainer la terre de mes plantes d’intérieur.
  • Je continue de faire sécher des fruits et légumes… quand il y a du soleil (c’est à dire pas souvent en ce moment). Mais j’ai pu tester les tomates cerises séchées, et ça va finalement assez vite. Espérons que contrairement au reste, je ne les mange pas aussi vite que je les sèche, et qu’il m’en reste pour l’hiver !

Écosystème

  • J’ai une nouvelle fois fait le tour du cerisier des voisins, histoire de collecter encore plus de vieilles cerises, et donc de remplir plus vite mon radiateur à noyaux de cerises. Et dans la lignée de mon délire en Auvergne, quand je tombe sur des noyaux de cerises pendant mes randonnées, j’en récupère toujours un (et un seul) pour intégrer à mon radiateur.
  • Une de mes Sansevieria est bientôt en fleur, comme l’an dernier. En soi, je suis même étonné de ça fleurisse. Et c’est en disant ça que je me suis rendu compte que j’en avais une autre qui fleurissait aussi, sans que je m’en sois rendu compte…
  • J’y croyais plus trop, mais j’ai une de mes boutures de Sedum qui pousse enfin ! Une sur cinq (deux sont déjà mortes, les deux autres ont l’air d’avoir pris racine mais sans pousser pour autant…

Media

  • J’ai découvert à moitié Before the Dawn. Je dis « à moitié », parce que c’est pas tout nouveau, mais c’est un groupe qui avait été abandonné, et maintenant relancé, avec l’un des artistes de Dawn of Solace, un groupe similaire que j’aime beaucoup.
  • Une autre découverte un peu au hasard, Smokeheads. C’est assez particulier, parfois un grand foutoir de plein de choses, et en même temps assez envoûtant par moment. Une jolie découverte.
  • Mon libraire m’a mis entre les mains Les guerres de Lucas, un biopic de Georges Lucas, principalement sur la période de tournage du premier Star Wars, en me disant de le lire et de lui donner mon avis. Ne le cherchez pas en librairie, ça sort en octobre. Plutôt bien dans l’ensemble, j’ai surtout apprécié que les dessins permettent de bien reconnaître tous les personnages célèbres sans tomber dans la caricature. L’histoire en elle-même me semble fidèle et instructive, mais certains points semblent racontés du points de vue de Georges Lucas, là où sur certains points, le récit d’autres personnes (je pense à Alec Guinness) diffèrent.
Publié le
Catégorisé comme Life