Travaux et créativité
- J’ai fini mon tabouret/rangement pour la bibliothèque. Et évidemment, il est déjà plein et je dois déjà prévoir un autre meuble pour accompagner. Mais je suis assez content, que debout sur le tabouret, je n’ai pas besoin de me baisser pour ne pas me cogner au plafond ; mais en me mettant sur la pointe des pieds, je le touche. C’était donc assez bien calculé !


- A la croisée des chemins entre la gestion de mon empreinte carbone et le bricolage, j’ai reconditionné mon ancienne table de sciage qui était flinguée, pour qu’elle me serve de station de ponçage. J’ai intégralement démonté la table, j’ai réutilisé la carcasse pour ranger les bandes de ponçage avec quelques planches de palette, et j’ai bricolé un petit truc pour ranger les accessoires.



- Je travaille en ce moment sur un petit craft à base de bois de pommier, de gravure laser, et de perceuse de 1mm (plus quelques autres aspects de bricolage). Je pourrai déjà montrer des photos, mais je sais pas, j’ai pas envie de trop partager tant que c’est pas prêt. Probablement parce que si c’est pas aussi bien que je le voudrai, je pourrai toujours nier mon implication !
Personnes
- En préparation de mes randos à venir, j’ai fait une petite rando d’une quinzaine de km avec Aline. Comme souvent, c’était planifié avec brio, mais cette fois-ci on est tombé sur un panneau « chasse en cours ». Et assez logiquement, on n’a pas tenté notre chance. Ma rando de juin est une bonne excuse pour m’entraîner, mais je serai sûrement amené à le faire seul, l’entraînement d’Aline devenant plus intense à mesure que le printemps revient, et on vise pas le même objectif. Mais qui sait, ça peut être l’occasion de faire le trajet à deux, et chacun son entraînement de son côté.
- Nouveau cours au fablab, et on a du coup lancé avec Thibault l’idée de faire une fois par mois un apéro Makers, où vient qui veut, avec ou sans quelque chose à grignoter ou à boire, avec ou sans des plans à peaufiner, avec ou sans des projets à présenter… bref juste une petite occasion de discuter entre makers, de lancer des idées, voir de réaliser des projets en commun. A voir comment ça prend. Comme c’est souvent quelque chose qui met du temps à rameuter du monde, on a quand même prévu pas mal de choses pour mettre en valeur les activités du lab et ne pas juste perdre du temps s’il y a peu de monde aux premiers rendez-vous.
- Pour la première fois depuis plusieurs mois, j’ai … pris un jour en off du boulot. L’occasion d’aller déjeuner avec un ami, de faire quelques courses qui attendaient depuis longtemps, et juste de prendre du temps pour moi, même si ça a été autant la course que quand je bosse, mais au moins j’avance des projets qui ont un sens plus personnel. A refaire, donc, et c’est même déjà prévu pour Février ! Oui je sais, ça semble tellement évident, mais bon, quand on a le nez dans le guidon…
Base de connaissance
- Pour bien commencer l’année, je me suis cogné une nouvelle update de mon serveur qui a mis en carafe le blog, avec une erreur super explicite (502 Bad Gateway)… Il est temps que je passe sur un blog statique, où j’aurai tellement moins d’emmerdes !
- J’ai aussi commencé une fiche avec toutes les notes concernant mon trip rando de Juin. C’est que je commence à accumuler de l’information, quand même, et je m’y suis même pas mis très sérieusement…
- J’arrive toujours pas à créer toutes les listes auxquelles je pense, mais le fait d’écrire ça m’a poussé à me mettre une tâche pour créer celles qui me restent en tête.
Scripts
Du coup, mes emmerdes de serveur m’ont un peu replongé dans mes scripts org-mode, et m’ont obligé à réfléchir. Tout ça pour des numéros de version que je dois finalement masquer du système…
A part ça, j’ai commencé à parler Gemini avec Aline, et je pense qu’il y a un truc à creuser, même si ça implique un autre serveur à installer, et donc probablement d’autres emmerdes…
Empreinte carbone
- J’ai acheté une colle spéciale reliure pour réparer les livres dont vous êtes le héros que j’ai ramené des tréfonds de mon enfance, et qui étaient pour certains très abîmés. En même temps, ils ont plus de 30 ans, et ils ont été maltraités pendant tellement longtemps…
- J’ai enfin des rideaux dans le bureau, et ça tombe bien vu les températures actuelles. Surtout que ces rideaux sont doublés en polaire, c’est juste ce qu’il me fallait. Merci petite sœur !

Écosystème
- Les mois se suivent et se ressemblent, je coupe tout ce qui est mort, et il y en a toujours de plus en plus. Mais ça semble normal pour certaines plantes, donc je m’inquiète pas encore.
- J’ai eu la surprise d’avoir une nouvelle pousse de mon Sedum Adolfii. C’est que finalement, après l’avoir presque tué, j’ai réussi à lui redonner une superbe forme. J’ai l’impression que c’est comme ça que j’arrive à avoir des plantes invincibles, en manquant de les tuer à la première occasion…

Media
- Pour bien démarrer l’année, vous prendrez bien un peu de Skindred. C’est fun et contagieux, j’aime beaucoup.
- En parlant de livres dont vous êtes le héros, j’ai pris le temps de faire Le sorcier de la montagne de feu, et j’ai commencé L’île du roi-lézard. C’est amusant de voir que je me souviens toujours de certains trucs, même 30 ans après, et que ça m’amuse toujours autant. Par contre, c’est toujours autant le bordel de faire une carte compréhensible…
