Catégories
Rants

Il a tout compris…

Lundi dernier, j’ai eu un réveil très désagréable à coup de buzzer, ce qui signifie généralement que mon réveil n’a pas trouvé d’internet et repasse en mode buzzer par défaut. Le temps d’émerger et de descendre, je me rends compte que ma box cycle les étapes 1 à 4 suivi d’un reboot. Bon, j’avoue, j’ai jamais eu ces symptômes. Mais je me suis dit, sans trop y croire, que ça remarcherait peut être d’ici à ce que je revienne du boulot le soir. En attendant, ma seule connexion au réseau était mon téléphone, rendant ce site totalement indisponible.

Le soir même, évidemment, aucun changement. Grmbl… J’ai appelé mon voisin qui est chez le même FAI, histoire de voir si on pouvait faire des tests croisés. 30mn plus tard, il s’avère que mon alimentation a visiblement mal supporté la chaleur. Comme j’ai une sainte horreur de faire appel à des services de support, j’ai cherché sur le site s’il y avait moyen de rapporter le problème. J’ai réussi à ouvrir un ticket et programmer le passage d’un technicien le lundi suivant. C’est mieux que rien.

Mardi, en discutant avec Jo, il me dit de tenter de les contacter par visio, parce que le tech qui passe n’aura peut être pas d’alim de secours. Ca m’enchante pas plus, mais bon, l’idée se tient, donc je vais faire un effort. Et donc jeudi, je tente ma chance (oui, j’ai poireauté deux jours). Je lance l’appel depuis le téléphone, et s’agissant d’une appli web, ça me demande une autorisation d’utiliser le micro. Allez zou. Et j’attends. Et j’attends. Et j’attends. Un quart d’heure plus tard environ, ça bippe pour me dire que visiblement, je vais avoir un être humain au bout de la ligne. Et là, l’application me demande une nouvelle autorisation. Puis une seconde. Puis une troisième. J’ai arrêté de compter à la troisième et j’ai appuyé frénétiquement sur tous les boutons pour tout autoriser pendant que mon téléphone restait silencieux. Puis j’ai tenté un « Allo ? » juste avant que la liaison ne coupe. Raaah, je sais pourquoi j’aime pas ça. Allez, j’y crois, je relance un appel. Au passage, j’ai remarqué que ça prenait la vidéo de ma caméra arrière, ce qui était pas spécialement utile. Donc dans le doute, je lance l’appli photo pour basculer sur la caméra avant voir si ça change quelque chose. Sinon, c’est pas grave, ils verront mes pieds pendant la conversation. Et là, mon téléphone se bloque en mode paysage… Vraiment tout pour me casser les couilles. Je m’excite sur mon téléphone, au passage, je ferme par accident le navigateur où l’appel était en cours. A ce niveau là, il faut m’imaginer en train de m’arracher les cheveux par poignées entières.

Et alors que je commence à essayer de ne pas trop m’exciter sur ce téléphone qui veut ma mort à petit feu, je reçois un appel. C’est l’assistance, qui a du remarquer que je galérais ! Je ne suis donc pas totalement maudit ! J’explique mon soucis, lui explique qu’effectivement, le technicien ne va pas pouvoir faire grand chose. J’ai donc bien fait d’essayer, mais mon problème demeure. Il ne met pas en doute mes tests croisés, mais bon… cela dit, le reboot semble indiquer un soucis d’alimentation. Et puis là, il me dit un truc qui me vaudra de me dire à moi-même « Mais qu’il est con » (je parle bien de moi-même, pas de l’assistance, hein). Il me dit « Vous avez essayé avec l’alimentation du boîtier télé ? » Pourquoi est ce que j’y avais pas pensé ? Probablement parce que ce boîtier n’a jamais quitté la boite en carton dans lequel je l’ai reçu. Test fait, ça marche, j’ai une solution de secours. Ils m’envoient quand même une nouvelle alimentation, mais mes serveurs sont de nouveau en ligne (même s’il m’aura fallu un quart d’heure pour me rappeler que j’avais débranché tous mes cables ethernet pour les tests).

J’ai pu remercier copieusement le mec que j’avais en ligne, et me promettre à moi-même que la prochaine fois, je passerai par là pour mes besoins d’assistance. Et je ne dirai plus de mal du fait d’avoir un être humain en face de soi. Merci à toi !