Février 2023

Le dérèglement climatique, c’est aussi les pollens qui arrivent plus tôt, et moi avec un robinet ouvert dans les sinus depuis une semaine. Et l’absence de pluie n’arrange rien.

Travaux et créativité

  • Petit projet au lab, j’ai fabriqué des compteurs de points pour les jeux de société et livres dont vous êtes le héros. J’en fais pour moi, mais aussi pour les autres. Le groupe Gloomhaven a les siens, le pote de la librairie qui m’a remis sur les livres dont vous êtes le héros aura les siens, Aline a même eu les prototypes…
  • J’ai aussi fabriqué un nouveau petit bracelet à base de bois de pommier et de gravure au laser. C’est pas parfait, mais ça me va bien comme ça.

Personnes

  • Ca m’a pris dimanche dernier, il faisait beau, et je n’avais rien de prévu, je me suis changé, j’ai pris le train et j’ai fait une petite rando. Après tout, il faut que je m’entraîne un peu pour mes prochaines vacances… 16km en 3 heures, c’est bien. J’ai les genoux qui tirent un peu, ou plutôt les muscles juste au dessus des genoux. C’est là que je comprends que j’ai beau monter les escaliers par volées de 2 marches, c’est pas les mêmes muscles qui travaillent. Mais ça va le faire.
  • On a commencé à s’interroger avec mon voisin sur le bien-fondé de nos soirées jeux avec les autres abuseurs. En fait, à cause d’un d’entre eux qui vient plus pour gagner que pour jouer, l’ambiance est un peu plombée quand ça devient compétitif. Personnellement, je tente encore un jeu dans ce contexte, et après j’enverrai tout ça balader. Et on verra avec les personnes qui ne sont pas toxiques si on relance autre chose. Ou pas.
  • Premier apéro Makers aux ateliers éclairés, une initiative que j’ai un peu poussée, et qui ultimement aura été renommée en goûter Makers, parce que bon, on allait pas picoler tout de suite à 14h. Mais l’idée est de rassembler des makers, des wannabe makers, et juste des créatifs, pour s’entraider, s’inspirer, s’encourager, le tout autour de quelques bretzels, parce qu’on est en Alsace ! Bon, on était 3 à la première, mais c’était prévisible. Il n’empêche qu’on a bien rigolé, on n’a pas réussi à réparer le pancakebot, on a fait quelques étincelles avec le multimètre, et on a monté les premières étapes d’une borne d’arcade. Rendez-vous pris le premier samedi de chaque mois.

Base de connaissance

  • La fiche pour mes vacances avance doucement. Mes hôtels et mes étapes étant confirmés, je fais un peu le tri dans les informations. J’attaque les trajets le mois prochain, et ensuite l’équipement. C’est con, mais je me dis que ça me permettra de partir sans avoir l’indécrottable impression d’avoir oublié quelque chose.
  • J’ai commencé une nouvelle fiche sur le SVG, puisque je l’enseigne au fablab. Finalement, l’étape suivante, c’est de maîtriser la syntaxe, et c’est pas les ressources qui manquent.

Empreinte carbone

  • J’ai réparé ma veste de pluie pour le vélo, et j’en suis pas peu fier. Le problème venait des bandes plastiques qui protègent les coutures de l’intérieur, et qui se décollaient de partout. J’ai souvenir que sur la précédente veste de pluie à m’avoir fait ça, j’avais tout coupé, sans trop chercher ce qui n’allait pas. Autant dire qu’à la pluie suivante, j’ai compris mon erreur. Là, j’ai profité d’avoir remis la main sur un petit tube de colle néoprène souple, et j’ai patiemment remis chacune des bandes à sa place. Ca tient plutôt bien pour l’instant !
  • J’ai commencé à démonter les palettes que j’ai accumulées depuis mes derniers travaux, et j’avoue que la nouvelle méthode que j’ai, qui consiste à attaquer les blocs de pieds à la hachette, est beaucoup plus rapide et propre (si ce n’est pour ces blocs là) que la méthode que j’avais jusqu’à présent. Et ça tombe bien, tous les blocs que je débite se recyclent dans le poêle à bois.
  • J’ai découvert le concept de rocket stove, et ça m’éclate, même si je n’en ai pas l’utilité actuellement. Mais l’idée d’en construire un m’amuse beaucoup. En attendant, je commence à réfléchir à mon séchoir solaire, les beaux jours s’annonçant dans peu de temps.
  • J’ai enfin pris un peu de temps pour réparer mes vieux livres dont vous êtes le héros qui partaient en morceaux. Ca a été un peu anxiogène, parce que j’avais évidemment peur de trop coller, et de me retrouver avec des bouquins collés à tout bous de champ. Mais en fait non, ça s’est bien passé !

Écosystème

  • Grosse surprise hier, mon Seduum fait des fleurs ! J’avais jamais imaginé qu’il ferai ça, alors que j’étais à deux doigts de le tuer définitivement il y a deux ans. Il a repris du poil de la bête, mais à ce point là, j’imaginais pas.
  • J’ai enfin pris le temps de m’occuper des pieds des arbres que j’avais planté juste avant le dernier confinement. J’avais mis des bordures pour éviter les mauvaises herbes, mais c’était un peu illusoire, et par manque de temps, je m’en occupais comme je pouvais, c’est à dire assez peu. Sauf que j’ai récupéré des précédentes plantations une bonne quantité de géotextile et de graviers. J’ai donc recouvert les pieds, et si ça n’empêchera ultimement pas certains plantes de pousser au pied de ces arbres, ça devrait quand même rendre leur arrachage plus facile. Et pour le mirabellier, on verra si ça calme un peu les fourmis et les pucerons.
  • J’ai complètement oublié de planter les semis pour le potager de cette année, mais comme d’habitude, les parents en font trois fois trop, et je récupérerai directement de chez eux. Ca m’ennuie parce que je suis déjà pas très bon pour les semis, alors si je laisse ça aux autres, je vais pas m’améliorer.

Media

  • Un peu par hasard, j’ai découvert While We Sleep de Insomnium. Venant d’un groupe qui avait sorti un truc bourrin comme Weather The Storm, ça fait bizarre d’entendre un truc plus … varié. Mais c’est clairement pas désagréable.
  • J’ai lu The Nice House On The Lake, une série prévue en deux tomes, assez improbable, et assez surprenante. Difficile d’en parler sans révéler le twists de l’intrigue, et sans ces twists, ça a juste l’air d’une histoire d’apocalypse très classique. Mais j’ai bien aimé, reste à savoir si la conclusion suit.
  • J’ai aussi lu Lonely City, un peu par hasard, un peu sur les questions d’Aline, et si je dirai que c’est pas transcendant non plus, ça reste quand même une bonne lecture, même si je trouve que les pépites de cette histoire sont probablement enfouies sous tout un tas de clins d’oeil à d’autres choses.
Publié le
Catégorisé comme Life