Décembre 2022

Travaux et créativité

  • Le froid (et ma petite soeur) aidant, j’ai enfin installé les rideaux dans la bibliothèque ! Et bientôt dans le bureau également ! Mon système de fixation de la tringle à rideau a fonctionné comme je l’imaginais, et sans que j’ai besoin de me prendre la tête ! Du bonheur !
  • Le tabouret de la bibliothèque avance aussi. Sauf que lui, je le fabrique vraiment au feeling, et avec ce que je trouve sous la main, suivant les idées que j’ai envie d’expérimenter… Autant dire que ça risque d’être un sacré monstre de Frankenstein ! Mais pour l’instant, ça donne quelque chose comme ça. Et petite fierté, il n’y a aucune vis ni aucun clou.

Personnes

  • J’ai fait une rando en pleine neige avec Aline. Ca caillait, assez sévèrement même, mais c’était sympa de profiter de la forêt enneigée, le paysage était vraiment différent, et la météo aidant, on était plutôt au calme.
  • Petit Noël d’abord peinard à la maison, puis rapidement en famille, mais c’était juste l’occasion de se voir un peu, sans trop en faire. On est de moins en moins fêtards dans la famille, juste passer un peu de temps de qualité avec les bonnes personnes, et parfois un des jeux de société que je ramène.
  • Ça faisait déjà quelques années que j’évitais les fiestas de nouvel an des abuseurs, où il y a trop de monde, trop de bruit, trop de bouffe et trop d’alcool. J’avais plus envie de quelque chose de sympa en petit comité. Et Aline est la personne parfaite pour ça. Elle et sa sœur étaient dispos et motivées. C’était donc soirée crêpes, petits jeux sympas, et discussion sur tout et n’importe quoi, le tout au coin du feu. A renouveler.

Base de connaissance

  • J’avais presque oublié que j’avais des rappels dans ma base pour tout un tas de choses tellement communs que j’ai tendance à les oublier. Et j’ai eu la présence d’esprit d’y rajouter une autre évidence qui aurait du y être plus tôt : penser à siphonner les radiateurs dès la saison du chauffage.
  • Je crois que je commence d’ailleurs à enfin avoir ce réflexe de marquer dans mes rappels les choses à faire régulièrement. Regonfler les pneus des vélos, nettoyer le nichoir des mésanges, … Cela dit, j’ai peur que certains jours se retrouvent en une accumulation de tâches ménagères de ce style. Il va falloir que je trouve un moyen d’éviter ça. Ca fera un bon objectif pour 2023.
  • J’ai pensé à une autre utilisation : lister ce que je prête et à qui. J’ai toujours eu du mal à tracer ça, et je me rends compte que c’est pourtant l’évidence que ma base org-mode pourrait servir à ça. Encore un objectif 2023, c’est bien, je les trouve juste au bon moment.

Scripts

  • Je m’interroge sur l’intérêt, qui de base était purement éducatif, d’héberger chez moi mon serveur web. J’ai deux applis qui tournent dessus, le lecteur de flux RSS et le blog. Le lecteur pourrait être remplacé par une appli dédiée, typiquement sur le téléphone, que je regarde le plus souvent. C’est pas aussi pratique, mais est ce que ça justifie un serveur qui tourne H24 ? Le blog, quant à lui… Entre Aline et Fabien qui parlent de blog statique, je me dis que ça serait un autre apprentissage à faire (surtout si je l’héberge sur un git quelque part en ligne). Peut-être un projet pour 2023, si je prends le temps.
  • J’ai enfin pris le temps de retravailler mon media center. Pour rappel, j’avais acheté il y a un an (ou deux, je sais plus) un Raspberry Pi 4 pour remplacer le 3 qui me servait actuellement. Mais suite à un problème de hardware du boîtier, je n’avais plus de son. Et j’avais laissé ça de côté depuis le temps. L’occasion faisant le larron, j’ai remplacé le matériel défectueux, et … j’ai installé au moins trois distributions, et certaines plusieurs fois, l’idée étant de coupler media center et station d’émulation. Mais pas toujours simple d’articuler les deux. Il me reste encore un peu de boulot, mais le gros est fait.

Empreinte carbone

  • Grande première, j’ai réparé ma machine à laver. Depuis peu, elle insistait pour faire un séchage intensif, alors que je n’utilise jamais la fonction séchage (la machine est pas toute jeune, je l’ai achetée à une époque où on se posait pas encore trop la question de la consommation d’énergie de ces machines, et où j’avais pas un jardin où étendre mon linge). Bref, même en appuyant sur le bouton pour désactiver la fonction, nada. Au final, pas très compliqué, j’ai démonté le capot, mis un bon coup sur le panneau frontal qui s’était décroché (donc appuyer sur le bouton à l’avant n’enclenchait aucun interrupteur), et tout remonté. C’est peu, mais je suis content de moi !
  • En discutant avec ma soeur à Noël, j’ai appris qu’elle fabriquait sa propre lessive avec… les cendres du poêle à bois. Alors à priori, c’est facile, ça demande pas beaucoup de boulot, et on a une lessive efficace, mais qui ne sent absolument rien. Ca m’intrigue, et il faudra que je lui demande un peu plus d’informations là dessus. Pas que j’ai pas de quoi m’acheter de la lessive, ou que je ne sache pas comment valoriser les cendres de mon poêle, mais bon, l’expérience m’intrigue.

Écosystème

  • J’ai refait un passage dans la véranda pour éliminer les branches mortes, les feuilles sèches, etc. J’ai l’impression de faire ça tout le temps, je le fais plus que les années précédentes en tout cas. Et je ne sais pas encore trop quoi en penser…
  • cela dit, ma pseudo-orchidée est de nouveau en fleur, la Ceropegia fait de nouvelles pousses, le ficus m’a refait des fleurs… J’ai l’impression que le climat débile qu’on a actuellement fait du tri dans mes plantes.
  • J’ai honnêtement très peur pour mon jardin cette année encore. Après une semaine à -10°C, j’ai passé Nouvel an les fenêtres grandes ouvertes avec 16°C au compteur. Si les arbres se mettent à bourgeonner maintenant, on est dans une belle merde.

Media

  • J’ai donc repris les livres dont vous êtes le héros, en allant chercher les tomes disponibles de Loup solitaire en librairie. Mais du coup, en allant chez mes parents à Noël, j’ai fouillé ma chambre pour remettre la main sur mes vieux bouquins. Une chose est sûre, les couvertures de l’époque claquaient bien plus. Les livres sont en mauvais était, mais c’était de l’occas. Et du coup, j’ai craqué, je les ai ramenées pour essayer d’en refaire un de temps en temps.
  • Par la même occasion, je suis retombé sur mes vieux codex Warhammer 40000. Des antiquités vu le nombre d’éditions qui sont sorties depuis, mais de très bons souvenirs aussi, et si je ne me remettrai plus aux jeux de figurines, j’ai quand même pris beaucoup de plaisir à relire ça.
Publié le
Catégorisé comme Life

5 commentaires

  1. Très jolies photos de la forêt sous la neige ! Au rythme où ça va, ça tiendra de la légende, d’ici peu.
    Je te souhaite une bonne et heureuse nouvelle année, avec plein de bonnes choses et sans accident de bricolage 🙂

    1. Merci à toi 😉 Bonne année également ! Et oui, on va éviter les accidents, hein !

  2. Pour les flux RSS j’utilise Readdrips.
    C’est du local ultra basique, Import export OPML et tu peux synchro avec NextCloud News ou Freshrss.
    Son seul défaut : c’est qu ‘il est un peu trop basique justement 🙂

    1. Ouais mais justement, j’aimerai m’affranchir du serveur. Et Nextcloud, c’est quand même un couteau suisse, là où j’ai juste besoin d’une cuillère. Feeder marche pas mal, justement en basique et sans chichis.

Les commentaires sont fermés.