Avril 2023

Quelques grosses randos au palmarès de ce mois, ça picote un peu dans les genoux, mais ça reste tout à fait gérable tant que je ne me mets pas à courir. Quelques beaux paysages surtout, et malheureusement, je passe trop de temps à regarder où je mets les pieds (et à ramasser tous les morceaux de plastique que les gens laissent derrière eux) plutôt que de regarder ces paysages.

Travaux et créativité

  • J’ai commencé la fabrication de mon séchoir solaire, en attaquant la partie la plus complexe à mon sens : la vitre. J’ai réutilisé une vieille vitre récupérée chez mon père, qui s’est avérée être en fait un bout de vitre, cassé sur un côté, mais presque droit… à un centimètre près… Ca fait beaucoup, un centimètre, et j’ai du ruser pour arriver à faire tenir le tout. Reste qu’après avoir fini de coller le cadre, je me suis rendu compte que mon assemblage ne serait peut être pas le plus solide du monde… Du coup, j’ai rusé, et j’ai utilisé des choses que j’avais vues ailleurs pour corriger le tir. Reste à voir si ça marchera.
  • Pour arriver à entailler le cadre comme il faut, j’ai du bricoler un guide pour ma scie circulaire. Moi qui ait toujours tendance à garder mes morceaux de bois pour un usage futur, j’ai ici construit quelque chose de sacrificiel, puisque finalement, ça risque de me servir assez peu. Mais je suis content de mon idée. Et du fait que la vitre ne m’a pas pété entre les doigts.

Personnes

  • Nouvelle édition du goûter des makers au fablab, et cette fois ci, on a réussi à lancer un truc un peu concret. On s’est donc lancé un défi, à savoir de partir d’un projet existant (au hasard un des miens), et de l’améliorer. On a devisé un moment de tous les petits défauts, et rendez-vous début Mai pour voir à quoi chacune et chacun aura eu comme idée. Comme on part d’un existant, et qu’on prévoit de fabriquer chaque prototype, tout le monde pourra repartir avec son exemplaire, ce qui devrait en motiver un certain nombre.
  • Mes voisins et amis se sont mariés, et si j’étais à la cérémonie à la mairie, j’ai fui les festivités ensuite. Beaucoup trop de bruit, beaucoup trop de gens, et en plus ça se passe chez eux, donc même à rester chez moi, j’aurai morflé !

Base de connaissance

Mes notes pour mes vacances sont en train de sérieusement prendre forme. J’ai pas non plus un roman, mais l’idée est bien de faire le tri entre l’info utile et l’info inutile, et de ne garder que ce qui est utile. Reste à savoir si je prévois un backup papier, pour le cas où je péterai mon téléphone. Mais depuis que j’ai un smartphone, je n’en ai jamais cassé un seul au point de ne pas pouvoir l’utiliser… Est-ce que je fais confiance au destin ?

Empreinte carbone

  • Je me suis enfin décidé à tester les lessives faites maison. Ma sœur a déjà validé la lessive à la cendre de bois, ce que je pourrais faire de mon côté. Mais j’ai également tenté de réaliser la lessive à base de lierre. J’ai testé la première, et ça semble marcher assez bien. La seconde par contre sera à éviter avec le blanc.
  • J’ai remis la main sur une vieille paire de ciseaux qui avaient connu de meilleurs jours. L’âge et la rouille aidant, ils n’étaient plus aussi efficaces que précédemment. Mais parce que j’ai découvert quelques techniques de restauration de vieux outils rouillés, j’ai tenté de faire quelque chose.

Écosystème

  • Totalement par surprise, mon beavertail a l’air en train de fleurir, pour la première fois de sa vie. Et les boutures, qui ont quasiment toutes pris, aussi.
  • J’ai passé un coup de débroussailleuse dans le jardin, mais je me refuse toujours à tondre. Du coup, assez logiquement, ça a repoussé très vite, et très haut. Preuve que la pelouse est en forme.
  • Le Sedum est toujours en fleurs. J’y crois absolument pas, mais j’ai essayé de le polliniser à la main. Je sais même pas s’il est auto-fertile. Mais j’avais envie de pousser l’idée jusqu’au bout, on verra.
  • Comme chaque année maintenant, j’ai des mésanges dans le nichoir du jardin. J’avais cru voir passer une mésange en train de faire le nid, sans trop y faire attention. Mais ce week-end, j’ai entendu piailler de façon régulière, en particulier dès qu’un des parents rentrait au nid. C’est un signe qui ne trompe pas.

Media

  • C’est nouveau, ça vient de sortir, Dropdead Chaos. C’est français, et en plus je connais quelques uns des noms du groupe. Une découverte qui met bien la pêche !
  • Nouvel album de Pornophonique, et ça m’amuse toujours autant (même si j’aurai probablement préféré des titres originaux que des covers, mais je profite quand même).
Publié le
Catégorisé comme Life