Août 2023

Et un anniversaire de plus pour moi, fêté seul, et en randonné comme les années précédentes, mais sous la pluie et dans les nuages cette fois-ci.

Travaux et créativité

  • Mon coffre avance bien… mais arrive à un nouveau point d’arrêt. Il me faut des charnières, mais toutes celles qu’on trouve en magasin de bricolage sont moches. Solution, fabriquer les miennes. C’est pas compliqué, mais c’est beaucoup de patience, et pas forcément tous les outils que j’ai… Bref, à étudier.
  • Parce que le hub USB que j’utilise chauffe fort en fin de journée de télétravail, je m’étais mis en tête d’améliorer le refroidissement passif en faisant en sorte que la plus grande surface possible soit exposée à l’air libre (avant il traînait sous une pile de câbles). Une petite paire d’heures à l’atelier, quelques morceaux de pin et de chêne, 4 vieux clous rouillés, et on a un résultat.

Personnes

J’ai vu peu de monde, à part la famille, ce mois ci. Mais si je devais en retenir deux choses, ça serait :

  • que ma nièce adore aller jouer avec moi au fond du terrain des parents, les pieds dans le ruisseau, à dévier le cours d’eau « pour aller plus vite » (comprendre que j’essaye de préserver les berges, mais chacun le voit à sa manière). Et comme je me suis un peu remis à la sculpture du bois, elle a envie d’apprendre à faire pareil. Je vais peut être lui donner des cours…
  • que j’ai réussi à renouer contact avec mon neveu. Lui qui avait des soucis d’hypersensibilité, et qui évitait la plupart de la famille de peur de pas être à la hauteur, on a réussi à parler de sujets qui nous passionnent (pendant qu’on fêtait les 50 ans de mariage de mes parents), et si on n’a pas tout en commun, je pense avoir réussi à l’intéresser au fablab, il a bien envie de participer. Reste à voir s’il s’y tient, mais dans tous les cas on aura avancé.

Base de connaissance

Grosse mise à l’épreuve de ma base de connaissance à la fin du mois, puisque mon téléphone m’a lâché, j’ai donc du essentiellement l’utiliser sur PC, ce qui est totalement hors de mes habitudes. Je m’en sors pas trop mal, mais ça met en lumière une faiblesse qu’il faudrait que je travaille.

Scripts

Après avoir hésité entre Hugo, Jekyll et Eleventy comme moteur de blog statique, il s’avère que j’ai plus de gens autour de moi qui utilisent Hugo que les autres moteurs, donc je fais confiance à l’inconscient collectif. Je dois toujours aller plus loin que l’installation, mais

Empreinte carbone

  • J’ai plein de tomates cerises séchées pour tenir l’hiver ! Bon, il m’en reste encore plein, mais la météo a pas l’air de vouloir me laisser utiliser le séchoir solaire…
  • J’ai aussi testé les mirabelles et les quetsches séchées. Il y a un équilibre à trouver entre trop sec et pas assez sec, et je crois l’avoir trouvé ! Bon, l’autre astuce, c’est de stocker dans une boite où on aura mis un sopalin au fond, ou tout autre papier/tissu absorbant. Ca évite de concentrer l’humidité, et donc le développement de moisissure.

Écosystème

Il fait chaud, donc ca pousse, mais c’est pas spécialement intéressant, du coup, parce que ça pousse qu’en longueur. Reste que le jardin donne plutôt bien, et que la véranda a survécu à la canicule. C’est l’essentiel.

Publié le
Catégorisé comme Life