Août 2022

Travaux et créativité

  • J’ai fini deux des murs de la bibliothèque. Pour le premier, j’ai du improviser un peu les dimensions de la seconde partie quand je me suis rendu compte que je prévoyais un peu trop de bouquins d’un format moyen. Pour le second, après l’avoir fini, je me suis dit qu’un renfort ne serait pas de trop, donc j’ai vite tout refait.
  • Le fablab a rouvert, et j’ai pu tenter une nouvelle version de ma boite de jeu de carte. Pas un grand succès pour le coup puisque j’ai découpé une pièce dans le mauvais sens (ce qui se répare) mais que je vois un soucis, que j’avais déjà détecté avant, mais que j’avais oublié de corriger. Pas sûr que je puisse simplement régler celui là. Cela dit, ça m’a donné une idée pour un nouveau système de verrou pour régler le problème autrement. Mais du coup, un prototype de plus, je vais avoir du stock à distribuer.

Personnes

  • Vacances (surtout celles des autres) obligent, j’ai passé une grande partie du mois en solo. Peu de sociabilisation au compteur, si ce n’est un passage au fablab, un apéro à l’Excalibur à l’occasion, et c’est à peu près tout. Et j’ai pas été particulièrement concentré sur un projet ou l’autre, pourtant. C’était juste… calme. Et ça me fait craindre pour la rentrée.
  • Ceci dit, ma nièce étant une grande passionnée de bricolage, semble-t-il, ma sœur me dit qu’elle serait probablement ravie de faire l’un ou l’autre projet avec moi au fablab. C’est donc un projet pour septembre, si la rentrée des classes le lui permet.

Base de connaissance

La base grandit petit à petit, de façon organique. Difficile de mettre en avant un seul sujet, alors que je rajoute par-ci par-là quelques infos au fur et à mesure. Par contre, j’envisage sérieusement de retirer ma liste de lecture d’ebook que je pense pouvoir gérer plus efficacement par Calibre. En plus, Calibre a une meilleure détection des doublons que moi ! Bref, je m’amuse beaucoup avec cet outil en ce moment.

Empreinte carbone

  • J’ai réparé ma station de ponçage, dont un plateau avait cassé. Enfin, j’ai surtout fait appel au SAV, mais bon, c’est toujours mieux que de travailler avec un outil bancal qui aurait cassé plus vite.
  • Ma scie a ruban a l’air d’avoir une lame qui a envie de péter. Papa me dit que c’est pas dangereux du tout, mais d’une part j’ai pas envie de tenter ma chance, d’autre part je me dis que l’affûteur peut éventuellement la réparer. Étant donné que j’ai quelques autres rubans à faire affûter (si je les ai pas déjà complètement flingué ; scier du PVC, c’était pas la bonne idée), on va lui donner le stock et voir ce qu’on peut en tirer.
  • Je m’étais remis aux infusions à froid pour l’été, mais j’avais toujours un peu de mal à stocker la quantité de boissons que je fabriquais. Il ne m’a pas fallu longtemps pour me souvenir que j’avais de grandes bouteilles de jus de fruit en verre, provenant de l’épicerie en vrac. Avec une grande ouverture, c’est facile à remplir et à nettoyer. Et si ça se recycle très bien, c’est moins consommateur de réutiliser.

Écosystème

  • Les cochenilles s’attaquent toujours assez méchamment à la jungle de ma véranda, mais pour l’instant je lutte vaillamment. Un mort, un survivant, et les plantes restantes qui tiennent bon parce que je les surveille de près (et qu’elles sont moins sensibles à l’humidité que le bégonia).
  • J’ai d’ailleurs deux nouvelles plantes pour remplacer celles mortes à cause de la chaleur. Sauf que j’ai l’impression que la première des deux me fait une petite repousse, et la seconde étant une pseudo-fougère qui fait des rhizomes, il est pas exclus qu’elle reprenne aussi. Je les ai donc mises dans des pots plus petits le temps de voir.
  • J’ai eu mes premières tomates du jardin ! J’ai aussi deux poivrons qui sont en train de grandir, plus que l’aubergine qui reste en taille micro depuis un moment, et j’ai une courge qui a l’air de pousser, si tant est que ce qui est en train de bouffer les feuilles ne la rattrape pas. Et finalement, je me dis surtout que je devrais surtout me concentrer sur les légumes que je ne trouve pas déjà au marché… A réfléchir pour l’année prochaine (si je refais un potager l’année prochaine, parce que j’ai une idée qui fait sa place et qui m’empêchera peut-être d’entretenir régulièrement le potager… ça aussi à réfléchir).

Media

  • Depuis que j’ai commencé à refaire la bibliothèque, je stocke à part tous les nouveaux titres que je récupère. Et je me rends progressivement compte que j’ai de plus en plus de séries qui se terminent, et que je vais donc pouvoir lire complètement. Outcast, Birthright, Low, Die, Ascender… J’en souhaiterai presque un nouveau confinement pour pouvoir me plonger là dedans…
  • Un peu de musique aussi, parce que ça faisait longtemps. Slave to the Riff, Dead Rock Commandos, et juste pour rire, Der Fluch des Kapt’n Iglo.
Publié le
Catégorisé comme Life